Un premier mois bien rempli au Théâtre Prémol

Il y a tout pile un mois, le Centre des Arts du Récit lançait sa saison 25/26 et fêtait son arrivée au Théâtre Prémol à Grenoble. Cette saison a démarré à toute allure avec, au total : 7 spectacles, 2 ateliers tout public, 3 accueils d’artistes en résidence, 5 projets dans des établissements scolaires, 4 formations… Petit résumé de ce mois bien chargé.

LANCEMENT DE SAISON

La diversité des langues était à l’honneur pour ce week-end de lancement de saison les 10 et 11 octobre. L’occasion pour le Centre des Arts du Récit d’inaugurer ce nouveau lieu et de présenter la programmation de l’année à venir.

Le public a notamment pu (re)découvrir les spectacles Cité Babel de Rachid Bouali et Babel de Juliette Z et la Zinuite. Une balade contée dans le quartier de l’Arlequin était animée par Lodoïs Doré et des rencontres comptines Toc toc toc Monsieur Pouce multilingues ont permis aux plus jeunes de partager un moment ludique et privilégié en famille. Des ateliers, des apéros contés et bien d’autres activités étaient également proposés.

LES SPECTACLES

Durant les vacances de la Toussaint, petits et grands ont pu faire le plein de spectacles avec Élodie Mora et sa compagnie Les Singuliers. Tandis que certains ont embarqué à bord du Pequod en quête de la célèbre baleine blanche Moby Dick, d’autres ont sillonné la Méditerranée au doux son des Contes méditerranéens et les plus vaillants sont même partis à la rencontre du terrifiant Barbe Blues, le serial killer des contes !

LES RÉSIDENCES

Ces dernières semaines, le Centre des Arts du Récit a accueilli trois compagnies en résidence au Théâtre Prémol. Temps de recherche, d’essai et de création, les résidences permettent aux artistes de développer leur projet. Le fruit de leur travail est ensuite présenté lors de sorties de résidence, des moments conviviaux qui permettent d’échanger avec le public sur les ressentis et les questions qui en découlent. Les spectateurs et spectatrices ont donc pu découvrir :

Ursa Major de Caroline Loze – Cie Rêve de Moi, j’Rêve de Toi

Achille de Samuel Garcia-Filhastre – Cie Au Fil de l’Astre

Antigone·s de Marie Bourin Okuda et Lauriane Durix – Cie Hej Hej Tak, projet lauréat de Traffic

LES FORMATIONS

Le Centre des Arts du Récit s’engage à former aussi bien les artistes conteurs que les professionnels des secteurs socio-éducatifs ou même encore les amateurs, les familles, toutes celles et ceux intéressé(e)s par les arts du récit. Depuis le début d’année, quatre formations se sont tenues au Théâtre Prémol :

PROJETS SCOLAIRES

Depuis septembre, les élèves participent à des projets d’Éducation Artistique et Culturelle avec le Centre. Les formats sont variés : cercles conteurs avec Alain Karpati aux collèges Chartreuse (Saint-Martin-le-Vinoux) et Le Chamandier (Gières) ; ateliers de lecture à voix haute avec Marie-Hélène Gendrin au lycée Costa de Beauregard (Chambéry) ; ou encore projet narratif avec Abdellatif Targhaoui au lycée Lesdiguières (Grenoble).

Merci à vous d’avoir répondu présent ce mois-ci. On vous attend nombreux et nombreuses pour les prochaines dates à venir !

©ADR

Actualités récentes