
Jennifer Anderson
Jennifer est née et a grandi à Paris. Très jeune elle reçoit différents enseignements artistiques : danse, musique, art plastique et théâtre. Pendant 10 ans elle travaille pour le théâtre. En 2001, changement de cap, Jennifer se forme au métier de conteuse à la Maison du Conte à Chevilly-Larue. En 2003, avec MC Bras, elle fonde la compagnie Ithéré, crée son premier solo à Paris et devient artiste associée au Centre des Arts du Récit. Elle continuera à se former au conte avec Carole Gonsolin et Didier Kowarsky. Depuis 2010, elle propose de nombreuses formations tout public et sur mesure avec le Centre des Arts du Récit. Elle mène également un travail d’accompagnement artistique (pas à pas) auprès d’amateurs et de professionnels sur leurs projets de création.

Gigi Bigot
Conteuse professionnelle depuis 1992, Gigi Bigot crée une dizaine de spectacles pour adultes et enfants qu’elle tourne en France et à l’étranger pendant près de 20 ans. Entre 1998 et 2010, elle poursuit sa carrière en tant que formatrice. Elle propose une quinzaine de formations avec le Centre des Arts du Récit. Elle entreprend en 2011 une recherche universitaire sur la parole symbolique des contes en résonance avec la précarité dans le monde d’aujourd’hui. Elle mène parallèlement un atelier de création de contes avec des personnes démunies. Comment juxtaposer témoignage et parole symbolique ? Ce questionnement imprègne son travail encore aujourd’hui et il est l’objet de la formation « Le conte ? Un mensonge pour mieux dire la vérité ».

Catherine Caillaud
Catherine Caillaud conte depuis 30 ans . À ses débuts, elle concevait des balades contées pour des municipalités en Ardèche : Balazuc, Vogüé, Ruoms, Aubenas…
Ses recherches s’articulent autour des genres et fonctions de la littérature orale, ainsi que de ses champs d’application (scénique, pédagogique, social, éducatif, thérapeutique…). Elle a publié dans des revues spécialisées ( CRDP de Grenoble, La Grande Oreille entre autres). Elle participe régulièrement aux Rencontres du CMLO (Centre Méditerranéen de Littérature Orale) et à des conférences sur différentes problématiques liées à la littérature orale.

Séverine Carpentier
Bibliothécaire, ancienne libraire et formatrice spécialisée en littérature jeunesse, elle est tombée dans la marmite des comptines quand elle était petite … Gourmande de mots et de friandises musicales, elle aime par-dessus tout partager comptines et jeux de doigts.

Sandrine Margaillan
Passionnée par la grande histoire des petites histoires, cette colporteuse de comptines les offre à qui veut bien les entendre. Musicalité, langage, émotion : pour elle, la comptine est la magie des mots que l’on doit transmettre pour la faire vivre.

Dominique Declercq
Accompagnateur artistique et humain au sein de l’agence Clair de Lune depuis plus de 30 ans, Dominique Declercq est aussi organisateur et programmateur de plusieurs festivals : L’Ivresse des mots (Marcq en Baroeul 59) 2000 à 2012, Paroles au Paradis (Théâtre Lucernaire Paris) 2006, 2007 & 2013, Gare aux Mots depuis 2016. Fort de son expérience dans la diffusion, il forme les artistes et compagnies à comprendre le rôle et les enjeux d’une bonne communication autour de leurs créations. Sa formation a déjà été proposée à Bruxelles (Belgique, 2 cessions), Lille (59, 3 cessions), Bourdeaux (26) et Brest (29).

Frédéric Naud
Adolescent, il s’engage dans différents mouvements d’éducation populaire et s’y forge une sensibilité artistique et politique. Plus tard en Nouvelle Calédonie, il s’initie au conte et se passionne pour cet art ancestral qui, par des images simples, répond aux plus grands mystères. De retour en métropole, il écrit ses premiers spectacles en solo ou en duo. Depuis bientôt 30 ans, il développe un univers dans lequel l’imaginaire bouscule la réalité la plus triviale. Parallèlement à ses créations, il forme à l‘art du conte amateurs et professionnels et il accompagne les artistes de la scène qui souhaitent se frotter au récit. Il a publié plusieurs de ses textes.

Jihad Darwiche
Jihad Darwiche est né à Marwaniyé, un petit village du Sud-Liban. Son enfance a été bercée par les contes, la poésie et les récits traditionnels de l’Orient que racontaient sa mère et les femmes du quartier. Après avoir pratiqué différents métiers tels qu’éditeur, journaliste ou professeur d’arabe, il devient conteur en 1984. Passionné par les grands récits orientaux, il sillonne la France et le monde depuis plus de 30 ans, afin de partager son vaste répertoire. On lui confie régulièrement la direction artistique de grands festivals de conte : le Festival du Conte des Alpes Maritimes, le Festival du conte et de la Parole (Saint Denis, Ile de la réunion) ou le Festival du conte et du Monodrame (Beyrouth, Liban). En parallèle de son métier de conteur, il intervient régulièrement comme formateur et a publié plus de 30 livres traduit dans plusieurs langues et 10 disques ou livre-cd.

Angelina Galvani
Elle habite dans les montagnes des Alpes, en Oisans. C’est aussi là qu’elle a grandi. A 20 ans, elle fait ses débuts comme comédienne à Paris et découvre le conte en suivant les cours de Pepito Matéo. Elle continue de se former à Grenoble auprès de nombreux conteurs grâce au soutien du Centre des Arts du Récit. L’auteure-comédienne-conteuse est toujours en recherche de nouvelles formes dans sa pratique de la scène et dans son écriture. C’est une adepte du "plateau nu (qui) libère l’imagination de l’acteur et l’imagination du spectateur".

Aurélie Loiseau
Suite à une formation textile, où elle tisse des matériaux et des récits, elle ouvre les portes de la Maison des Contes et des histoires. Là, elle découvre un métier, le sien ! Elle aime ré-écrire les contes traditionnels et comparer les différentes versions pour créer la sienne. Depuis, elle se produit dans beaucoup de structures et aime conter pour des publics de tous âges. Elle mène différents ateliers parents/enfants autour de ses spectacles et propose aussi des formations pour adultes.

Myriam Pellicane
Myriam Pellicane est conteuse et formatrice. Avec la compagnie Izidoria dont elle est la directrice artistique, elle explore les arts de la parole, le théâtre contemporain, le conte et la musique. Son travail et sa recherche se concentrent sur des courants actuels comme la pop culture ou les paroles émergentes. Elle s’intéresse particulièrement à la notion de limites et aux récits sur la mutation de soi et du monde. Elle porte une attention soutenue à la voix, au corps et à la perception qui se manifeste autour de l’action en cours. Sa pratique du récit s’est construite sur les scènes de rock, de musiques innovantes, improvisées et traditionnelles. Elle travaille régulièrement avec Didier Kowarsky dont elle partage l'intérêt pour le mythe, la musique et la poésie,. Ensemble ils se questionnent sur cette parole de tradition orale qui s’adresse en direct.

Rahila Hassane
D’abord comédienne, Rahila apprend l’art du conte à partir de 2003 au Niger et au Burkina Faso, entre autres avec Jihad Darwiche et Hassane Kouyaté. Elle se forme à l’écriture, puis au public des tout-petits, avec le Centre des Arts du Récit, également aux percussions corporelles. Depuis, elle anime des ateliers contes, éveil corporel et percussions dans des établissements scolaires, des médiathèques, des festivals… Elle a formé au conte les mères d'accueil du village d'enfants SOS au Niger et animé une rencontre Toc toc toc Monsieur Pouce pour le Centre des Arts du Récit.