Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le fonds conte

Depuis 1981, le Centre des Arts du Récit et les Bibliothèques de Grenoble collaborent pour constituer un fonds d’ouvrages de contes et sur les contes (essais notamment).

L’essentiel des documents est disponible à la Bibliothèque Arlequin mais certains sont consultables directement au Centre 

Chaque mois, Lisa la bibliothécaire propose son livre coups de cœur dans notre newsletter.

Régulièrement des animations mettent en valeur le fonds. 

De l’édition à la douche sonore

Pour valoriser le répertoire oral,  le Centre participe aussi à 

  • des projets d’édition comme le livre audio Récits fantastiques des Alpes paru aux éditions Oui-Dire en octobre 2021 
  • des dispositifs scéniques comme la douche sonore de l’Exposition Amazonie ou la Machine à contes au Musée Dauphinois 
  • des innovations technologiques comme Losonnante, la borne sonore par conduction osseuse

 

Depuis toujours, les gens aiment à se raconter des histoires. À défaut de livres et même souvent de savoir lire, c’est par la mémoire transmise d’une génération à l’autre depuis des siècles que s’est développée une littérature orale.

La machine à contes permet de découvrir de nombreux récits légendaires des Alpes, collectés pendant plusieurs décennies par Charles Joisten, ancien conservateur au Musée dauphinois. Elle vous propose aussi d’enrichir ce corpus en enregistrant à votre tour un conte traditionnel ou inventé, créé seul ou à plusieurs voix à partir de mots clés proposés.

La machine à contes est inspirée d’un dispositif prototypé lors de Museomix Rhône-Alpes 2013 au Musée dauphinois. Ce projet est porté par le Centre des Arts du Récit, la direction de la culture et du patrimoine du Département de l’Isère, France Bleu Isère.

Du 21 décembre 2019 au 22 février 2020 à la Bibliothèque Arlequin.
Dessinés, peints, gravés en noir et blanc ou en couleurs, les héros des contes de Perrault ont inspiré de nombreux illustrateurs. Cette exposition met en résonance illustrations d’antan et propositions graphiques contemporaines.

Dans le cadre de Fabulimaginarium

Coudes sur la table, poignets au creux de l’oreille, seul ou à deux, dégustez les histoires de Barnabé, de la petite Juju, de Christine et d’Olivia concoctées par Mathilde Arnaud, Angelina Galvani, Marien Tillet et Rémi Ansel Salas. Le son vous parvient par conduction osseuse d’une façon enveloppante. En posture active, vous prenez conscience du rôle du corps dans votre écoute qui se fait intime et multi-sensorielle.

Dans la programmation du festival 2022

Du 25 août au 2 octobre 2021

La bibliothèque Arlequin propose un focus autour du conte et met la sorcière à l’honneur. L’exposition, déjà présentée au mois de juin, revient en septembre. Elle est composée de documents de la Bibliothèque d’étude et du patri­moine et de Gallica/BNF, à la fois de reproductions et de livres originaux exposés sous vitrine.

Visite guidée de l’exposition le samedi 18/09 à 14h

Soirée contes en lien avec l’exposition :

« CHÈVRES ET FÉES DES ALPES  Avec Elisabeth Calandry, conteuse

Avec Le Centre des Arts du Récit
Elisabeth Calandry nous emmène sur les chemins des Alpes pour fêter la mon­tagne.

En amont, un atelier contes est animé par Chantal, conteuse bé­névole habitante du quartier, et les bibliothécaires.

Mercredi 25 août : atelier à 17h, spectacle à 19h30

Soirée hors les murs ! Rdv devant la Maison de l’Enfance Prémol

A partir de 8 ans.

SPECTACLE DE CONTES avec Nefissa Benouniche

Nefissa Benouniche nous fait rencontrer cinq femmes venues d’Europe, d’Amazonie, d’Afrique du Nord, du Japon, du grand Nord.

Avec Le Centre des Arts du Récit dans le cadre des Journées Euro­péennes du Patrimoine et des Arlequinades du Patio.

Samedi 18 septembre : 15h

A partir de 8 ans. 

CONFÉRENCE LES MYSTÈRES DE BABA-YAGA DÉVOILÉS !

Maître de conférences en russe à l’Université Grenoble Alpes, Laure Thibonnier s’intéresse notam­ment au genre du conte et à la figure de la sorcière. De la magicienne et guérisseuse à la femme rebelle et indépendante en passant par la créature diabolique chevauchant son balai, la sorcière a revêtu de mul­tiples visages dans la culture européenne. La confé­rencière aborde le lien entre la figure de la sorcière et le personnage de Baba-Yaga dans les contes russes.

Samedi 18 septembre : 11h

CINÉMA « MARY ET LA FLEUR DE LA SORCIÈRE »

De Hiromasa Yonebayashi.

Mary et la fleur de la sorcière est un film d’animation japonais réalisé par Hiromasa Yonebayashi, sorti en 2017 et tiré du roman Le Balai magique : Mary et la Fleur de la sorcière de Mary Stewart. Mary, 11 ans, vient de déménager à Redmanor, chez sa grande tante Charlotte. En se promenant dans la forêt, elle découvre « la fleur de la sorcière » qui ne pousse que tous les 7 ans et qui lui permet, pour une nuit, de pos­séder des pouvoirs magiques et d’accéder à l’école de magie Endor. Durée du film : 1h43.

Mercredi 22 septembre : 15h

A partir de 8 ans.