Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rémi Ansel-Salas

La sieste au bois dormant

Le projet

« L’envie d’écrire La sieste au bois dormant est née en retrouvant et en réécoutant ces toutes premières histoires que j’ai entendue, petit, sur les 33 et les 45 tours de contes et de récits. Je veux raconter comment ces vinyles ont influencé ma vie, m’ont fait rencontrer la fiction, offert mes premières fugues et rêveries. Il s’y passait tellement de choses, j’étais sûr de ressentir des émotions, de recevoir des messages ou d’entendre une morale, de découvrir le bon sens, mais aussi de m’aventurer dans l’étrangeté, la féérie ou la terreur. Les histoires sur les disques m’étaient essentielles et m’ont donné envie de les avoir avec moi, pour toujours. Pourtant le spectacle ne sera pas un simple hommage. Il interrogera : pourquoi certaines histoires entendues un jour résonnent en nous pour toujours ? Peu importe l’âge auquel on les croise, elles sont tout à coup déterminantes. De nos émotions, elles sont le refuge ou le ring, elles donnent des réponses ou suscitent des questions. Sur scène, ma parole sera accompagnée par les disques, je dialoguerai avec les histoires et les personnages, manipulerai les sons et le sens en direct. Un dispositif sonore permettra de faire écouter des extraits « bruts », des passages montés en amont ou en direct. »

Création 17 mai 2022 Festival des Arts du Récit

La Source, Fontaine, 20h, 50min
A partir de 7 ans

Le soutien du Centre 

Apport en production
3 accueils en résidence : à l’Espace René Proby (mai 2021 et avril 2022) et à Sainte Marie d’en bas (mai 2022)
Première au Festival 2022

L’artiste

Initialement formé à Lyon au métier de comédien puis à celui de scénariste, Rémi Ansel Salas est aujourd’hui conteur et artiste sonore. Il se nourrit d’investigations documentaires (sciences humaines, archives audiovisuelles, etc.) qu’il associe à des collectages de paroles ou encore à des mythes. 

Il crée sa compagnie – Candide – en 2008. C’est en 2014 qu’il oriente ses recherches et créations vers les arts du récit. Ainsi a-t-il créé Le foulard de Simini, Peau d’ados, Rémi + Noémie, Malek et les cigognes ou encore Mythes et jupes. Il réalise également des web-documentaires et un podcast : Dimanches

On le retrouve dans des festivals (Festival des Arts du Récit, VOOLP, Conteurs en Campagne, Les Rapatonadas, Histoires Communes, etc.), dans différentes structures, dans des réseaux de médiathèques et en établissements scolaires.

En savoir plus : http://www.cie-candide.com/

Rémi Salas

Les Arts du Récit soutiennent aussi