Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jennifer Anderson

On Air Radio

Le projet

Manhattan, 44ème West, studio “On Air Radio”.
Tom, le casque sur les oreilles, anime une émission radiophonique. Tous les vendredis soir depuis 10 ans, il donne la parole aux auditeurs. Une fenêtre ouverte sur la vie intime et privée des gens. Pas de thème imposé. Juste des histoires courtes et véridiques…

1h15 de récit musical, quelques notes égrenées sur un harmonica comme une ballade, un hymne à la vie, à ses subtiles nuances qui se révèlent gorgée après gorgée, comme un bon whisky. Une dizaine d’histoires et une question, intime, universel : que fait-on de ce que la vie a fait de nous ?

Alors pour commencer, le décor : New-York…un petit studio de radio dans une maison en Brown stones, un vent d’ouest sur une plage, un bar à whisky, un cerf-volant rouge, des rêves érodés, l’océan, des cendres dans une boîte, un pont suspendu, une maison hantée, un club de jazz, une frontière mexicaine, une laverie industrielle…

Pour continuer, des personnages : une vagabonde, ancienne galeriste d’art, qui rêve de foutre en l’air le système économique américain, un virtuose du boogie-woogie, une mère insaisissable, un père clandestin, des fantômes, un petit chien blanc, une poule en plein New-York et Tom, un animateur radio en pleine odyssée !

Au fil de ces histoires, posées comme autant d’étapes d’un parcours initiatique, Tom pourra-t-il se révéler à lui-même à un moment clé de sa vie ?

Jennifer Anderson et Eric Frèrejacques texte et interprétation
Eric Frèrejacques musique (harmonicas, lapsteel, merlin, flûte harmonique)
Marie-Christine Bras regard extérieur
Hervé Cadet-Petit technique

Le soutien du Centre

Soutien financier à la résidence de reprise et de captation vidéo à la Faïencerie (La Tronche) du 12 au 16 septembre 2022

Les artistes

Jennifer Anderson a travaillé pendant 10 ans pour le théâtre avant de changer de cap et se former au métier de conteuse. En 2003 avec MC Bras, elle fonde la compagnie Ithéré, crée son premier solo à Paris et devient artiste associée au Centre des Arts du Récit. En 2005, elle oriente son travail vers le récit contemporain. Depuis 2008, elle collabore avec des scientifiques sur des projets mêlant conte et sciences. En 2016, elle crée le GRIM(M) – groupe de raconteurs impromptus et mobiles (masqués) – avec lequel elle développe des projets et créations dans l’espace public.

Eric Frèrejacques, est conteur et multi-instrumentiste. Nourri par ses voyages des bayous de Louisiane au grand Nord Canadien, de Scandinavie en Irlande, au gré de ses histoires il propose des contes afro-américains, amérindiens et acadiens accompagné par divers instruments : harmonica, Mountain Dulcimer, guitare Dobro, merlin, tambour chamanique et cuillères québécoises.

En savoir plus : jenniferanderson.fr

Jennifer Anderson

Les Arts du Récit soutiennent aussi