Le projet
« Il y a le grand-frère.
Et la petite sœur.
C’est une histoire de famille.
A la fois particulière.
A la fois terriblement banale.C’est l’histoire d’un inceste.
Une histoire de lignée et de tout ce qui recommence.
Une histoire de société aussi? et de tout ce qui recommence. »
Chevaleresses c’est l’histoire d’une métamorphose, d’une transformation. Celle d’une petite fille née pour être chevaleresse, confrontée à un drame intime et pourtant terriblement universel. Les histoires d’inceste sont aussi l’écho puissant de tout ce que l’on reproduit génération après génération au coeur des sociétés patriarcales. Dans ce récit intime et poignant, Nolwenn Le Doth révèle le lien étroit qui existe entre politique, justice et intimité.
Nolwenn Le Doth écriture, mise en scène et interprétation
Faustine Noguès accompagnement dramaturgique
Anna Pabst et Thibault Patain collaboration artistique
Nicolas Maisse création sonore et vidéo
Elise Riegel création lumière
Lilia Ruocco composition musicale
Le soutien du Centre
Apport en coproduction
Autres partenaires
Coproduction Théâtre des Carmes (Avignon), Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse (Valréas)
Accueil en résidence Théâtre des Carmes (Avignon), Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse (Valréas), La Grange des Artistes (Sablet)
L’artiste
Nolwenn Le Doth se forme à l’Université d’Avignon, au sein de la troupe semi-professionnelle de Lerta et de la Compagnie du Contretemps avant d’intégrer le CRR du Grand Avignon. Elle fonde le Collectif Le Bleu d’Armand avec Anna Pabst et participe à plusieurs projets d’autres compagnies. En 2019, elle crée la Compagnie Francine & Joséphine à Avignon, autour de son premier texte, Chevaleresses. De 2020 à 2022, elle rejoint l’équipe du Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse en qualité d’artiste associée.
© Alison Doffe