Prévoir une tenue large et confortable permettant de bouger aisément, de l’eau, ainsi qu’un carnet et un crayon pour prendre des notes.
Venir avec un conte ou extrait de conte à raconter.
2 jours de 9h à 17h
— Matin —
J1 S1 – L’espace scenique
> Objectif : Utiliser l’espace scénique comme support de narration.
> Méthode : Exercices d’exploration spatiale et mises en situation à partir des récits des participants.
> Compétence : Gestion de l’espace scénique.
J1 S2 – La gestuelle et les émotions
> Objectif : Identifier comment les émotions impactent le geste, la posture et la présence du conteur.
> Méthode : Exercices pratiques autour de différentes émotions (amour, peur, pouvoir, jalousie, vanité) et observation de leur traduction corporelle dans le récit.
> Compétence : Expression corporelle des émotions.
— Après-midi —
J1 S3 – Un regard sur le théâtre
> Objectif : Varier son jeu en s’inspirant des grands registres théâtraux.
> Méthode : Expérimentation de différentes formes d’expression dramatiques (tragédie, comédie, mélodrame, etc.) et adaptation au récit conté.
> Compétence : Diversification des registres expressifs.
J1 S4 – Le dialogue
> Objectif : Différencier et rendre lisibles les personnages lors d’un dialogue.
> Méthode : Mise en pratique à partir de situations de dialogue extraites des contes apportés par les participants.
> Compétence : Gestion corporelle des dialogues.
— Matin —
J2 S1 – L’espace imaginaire
> Objectif : Construire et maintenir un espace imaginaire cohérent dans le récit.
> Méthode : Exercices de positionnement des personnages, objets et lieux dans l’espace narratif.
> Compétence : Mobilisation de l’espace imaginaire.
J2 S2 – Gestuelle et mouvements parasites
> Objectif : Repérer les gestes qui soutiennent le récit et identifier ceux qui peuvent perturber l’écoute.
> Méthode : Observation, analyse et ajustement de la gestuelle à partir des prestations des participants.
> Compétence : Maîtrise du langage non verbal.
— Après-midi —
J2 S3 – Les tactiques de déplacement
> Objectif : Gérer les déplacements, le rythme et la présence scénique.
> Méthode : Exercices pratiques et expérimentations permettant d’intégrer différentes stratégies de mise en espace et de gestion du mouvement.
> Compétence : Utilisation maîtrisée des outils corporels du conteur.
J2 S4 – Bilan et perspectives
> Objectif : Identifier pour chacun(e) les acquis de la formation et les pistes de progression de chacun.
> Méthode : Tour de parole, bilan collectif.
> Compétence : Analyse réflexive de sa pratique et autonomie dans sa progression.
ALBERTO GARCÍA SÁNCHEZ
Né à Barcelone et résident en Belgique, Alberto García est conteur, comédien, metteur en scène et auteur. Il entre dans le monde du conte en réalisant la mise en scène d’une dizaine de spectacles de Michèle N’Guyen (Belgique), dont Amadouce, Le vent n’est pas tout seul dans l’air et Vy (Molière 2011).
Il développe une méthode de mise en scène des spectacles de conte et accompagne des créations telles que Les femmes pirates avec Nadine Walsh (Québec – Montréal), Ma vallée…, J’kiffe Antigone et Maliroots avec Ladji Diallo (France), Au bord de la mare avec Cécile Delhommeau (France), Tristan et Iseut, Persée et Les deux épées du roi Arthur avec Stéphanie Bénéteau (Québec – Montréal), ainsi que Nanukuluk, La femme moustique et Mais pour le reste oui avec Mélancolie Motte (Belgique).
Alberto García développe également une pédagogie autour de l’art de raconter des histoires et écrit des articles pour la revue spécialisée dans le conte La Grande Oreille.
Centre des Arts du Récit
Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création »
7, rue Henry Duhamel
38100 Grenoble
04 76 51 21 82 formation@artsdurecit.com