Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marien Guillé

Pas de chance ?

Le projet

« Quand je suis né, j’avais les mains tellement fermées, mes doigts étaient tellement repliés sur eux-mêmes, que j’ai mis des années à les ouvrir complètement et à réussir à faire des gestes simples. Nouer mes lacets. Remonter une fermeture éclair. Éplucher une pomme. Allumer un briquet. Mes doigts et moi, ça n’a jamais fait la paire. J’en ai, pourtant, des doigts, comme tout le monde. J’ai deux mains, dix doigts. Modèle standard, tout va bien. Mais j’ai mis une éternité avant de pouvoir déchiffrer le mode d’emploi. J’étais sur la fin de mon adolescence, lorsqu’un jour j’ai entendu cette femme, dans ce petit village de la Drôme Provençale où je séjournais. Elle s’est mise à raconter une histoire… »

Entre histoires du monde entier et fragments d’adolescence, conte traditionnel et récit personnel. Ce voyage dans les méandres de la parole rend hommage aux histoires qui nous accompagnent et nous constituent.

Marien Guillé conte

Le soutien du Centre

Apport en coproduction
Résidence de création du 12 au 16 décembre 2022 au Théâtre Le Poulailler (Le Monestier-du-Percy)
Résidence de création du 18 au 20 janvier 2024 au Théâtre Le Poulailler (Le Monestier-du-Percy)

Autres partenaires

Soutien et complicité Eolienne (Marseille)
Accompagnement Instants d’Eden au Nombril du Monde (Pougne Hérisson, Deux Sèvres).

L’artiste

Artisan des mots et de la parole, Marien Guillé a créé en 2009 la Compagnie Grain de Sable, compagnie pluridisciplinaire à Aix-en-Provence qui propose des spectacles, des ateliers créatifs, des stages, des interventions poétiques et des lectures. Avec d’autres acteurs locaux, il a créé en 2021 le festival littéraire OH MA PAROLE. Depuis 2012, il écrit en itinérance des spectacles qui mettent en scène ses voyages, sur les routes de France et à l’étranger. Il se forme au conte au Burkina Faso et au Togo en 2012 puis devient professeur de théâtre à Singapour avant de voyager dans une grande partie de l’Asie du sud-est et du Pacifique. En 2015, il réalise un voyage en Inde qui inspire son spectacle Import Export, récit d’un voyage en Inde, joué plus de 500 fois en France et à l’étranger. À travers le spectacle Pas de chance ?, Marien Guillé propose un récit en interaction avec le public. Ce projet s’inscrit dans le répertoire traditionnel et mêle récit personnel et récit de voyage.

Portrait Marien Guillé

Les Arts du Récit soutiennent aussi