Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mathilde Arnaud

Le Salon d’écoute

Le projet

« Mars 2020, nous bouclons la création d’In Fine, le dernier opus de notre trilogie Nos Intérieurs et le COVID nous vole la vedette ! Le Centre des Arts du Récit qui avait programmé la première du spectacle propose à la place du Festival, « Allô Conteur » : des contes au téléphone. « Enfermé dans une coquille de noix nous pouvons être maître d’espaces infinis »  a dit Shakespeare par la bouche d’Hamlet. Chuchoter à l’oreille des histoires que l’on trouve belles, c’est offrir un temps de suspension, un moment d’éternité. C’est aussi continuer à chercher, à fabriquer de petites formes qui invitent au rêve là où on ne s’y attend pas. Pour « Allô Conteur », nous inventons un conte où l’auditeur au bout du fil, tel le lecteur d’un roman dont il serait le héros, est invité à explorer une maison imaginaire. Il décide seul ou en groupe de l’itinéraire à suivre, accompagné par la voix et les histoires d’une conteuse. L’originalité de la proposition séduit spectateurs et structures. Avec la fin du confinement, elle devient obsolète mais au lieu de l’abandonner, nous la transformons en appendice à notre trilogie. L’idée est de créer un salon d’écoute qui servira de vestibule à Nos Intérieurs. En faisant appel à plusieurs conteuses comme Stéfanie James, Elodie Mora, Sandrine Gniady, Frédérique Lanaure, Virginie Komaniecki… qui mêleront leurs voix à la mienne. »

Le soutien du Centre

Apport en production
Test lors du Festival 2022

L’artiste

Conteuse et comédienne, Mathilde Arnaud est la directrice artistique de la compagnie I.R.E.AL qu’elle a créée en 2009. S’inspirant du « Théâtre des sens » d’Enrique Vargas, des contes traditionnels et de la littérature, elle développe une dramaturgie faisant appel aux 5 sens et construit un théâtre pour inviter le spectateur à se questionner sur sa vision du monde. Par la proximité aux spectateurs dans les formes qu’elle propose, c’est l’intimité comme paysage et le plaisir des sens qu’elle invite. Elle pose dès lors l’humanité au centre de toutes choses.

La compagnie développe divers axes de créations artistiques : des spectacles destinés à l’espace scénique, des entresorts sensoriels, des petites formes pluridisciplinaires créées in situ, et enfin des contes.

En savoir plus : https://www.cie-ireal.fr/

Mathilde Arnaud

Les Arts du Récit soutiennent aussi