Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Delphine Garczynska

Le petit bois charmant et la forêt sombre

Le projet

Des histoires de loups pour contrer ses peurs

Le loup est le visage que l’on donne aux frayeurs enfantines. À travers trois histoires, Delphine Garczynska offre au jeune spectateur la possibilité de contrer les peurs diffuses, les angoisses sans contours que suscitent les premières grandes expériences de solitude et de découverte de soi.

La parole sensible et poétique et l’humour joueur de la conteuse cernent peu à peu ces peurs et finissent par leur fermer la porte au nez. Ainsi, la grande forêt inconnue, où rodait le loup, où l’on croyait se perdre, s’éclaire et devient ce « p’tit bois charmant » où l’on peut jouer sans crainte.

Delphine Garczynska écriture et récit
Violaine de Maupeou scénographie

Le soutien du Centre 

Apport en coproduction
Résidence de création du 13 au 15 mai 2023 à l’Espace culturel René Proby (Saint-Martin-d’Hères)
Sortie de résidence les 15 et 16 mai pendant le Festival des Arts du Récit

Autres partenaires

Production Compagnie Entre les jours
Accueil en résidence et soutiens La Maison du Conte (Chevilly-Larue) et le Théâtre d’Avranches/Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie, Théâtre du Chevalet (Noyon)

L’artiste

Comédienne et conteuse, Delphine Garczynska s’est formée à l’École du Théâtre National de Chaillot. Elle a travaillé avec de nombreuses compagnies de théâtre avant de venir au conte en 2014. Elle a créé plusieurs spectacles issus du répertoire traditionnel : Le rossignol, La maison gourmande, Terre et ciel mêlés, Le petit bois charmant et la forêt sombre, et dernièrement Poulettes, spectacle pour les tout-petits né de son immersion dans les RAM (Relais Assistantes Maternelles) du Sud Manche. Elle a suivi une formation sur la pratique du conte auprès des tout-petits avec la conteuse Agnès Hollard, créatrice des cafés biberon. Maman de deux enfants c’est dans sa vie familiale qu’elle a puisé une bonne partie de son
inspiration ! En janvier 2020, elle a intègré le LABO de la Maison du Conte (Chevilly-la-rue), groupe de recherches sur la tradition et l’écriture orale piloté par les conteuses et conteurs Annabelle Sergent, Marien Tillet, Rachid Bouali.

En savoir plus : delphinegarczynska.com

©onditvous