Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sophie Wiehelm et Jean-François Vrod

La bête à 7 têtes

Le projet

Mêlant récit, chant et violon, Sophie Wilhelm et Jean-François Vrod adaptent sur scène le conte merveilleux La bête à 7 têtes. Ce conte traditionnel très répandu sur le territoire francophone, est décliné dans près de 120 versions.

Dans plusieurs d’entre elles, le héros naît grâce au sacrifice d’un poisson, qui est aussi le maître des ressources aquatiques. Dans d’autres, la bête à 7 têtes soumet et terrorise le pays en s’accaparant toute l’eau et en privant les habitants de cette précieuse ressource.

Le rapport de l’homme à l’eau est au cœur de l’adaptation proposée par Sophie Wilhelm et Jean-François Vrod. Ils transposent le conte original dans le marais de la Brière, terrain de résidence de leur création. En 2022, le marais atteint son niveau d’eau le plus bas et son écosystème a été bouleversé. Traditionnel et intemporel, le conte devient ainsi une fable écologique en résonnance avec nos préoccupations actuelles.

Sophie Wilhelm conteuse en mouvement
Jean-François Vrod musicien, compositeur
Brigitte Lallier-Maisonneuve regard extérieur
Florie Bel costume

Le soutien du Centre 

Apport en coproduction
Résidence de création du 4 au 8 septembre 2023 à la Maison de la musique (Meylan)

Autres partenaires

Coproductions Compagnie Vrod and Co soutenue par le Département du Val-de-Marne, Athénor scène nomade – CNCM (Saint-Nazaire), La Maison de l’Oralité et du Patrimoine (Capbreton)

Soutiens La Maison du Conte (Chevilly-Larue), Parc naturel régional de Brière, ACB Scène Nationale (Bar-le-Duc), CIM – Conservatoire Intercommunal de Musique de la Meuse Grand Sud (Bar-le-Duc), Conservatoire à rayonnement communal (Meylan), Conservatoire à rayonnement départemental ( Fresnes), Chez Lily (Montagut)

Avec le soutien de la SACEM et l’aide à la création de la Région Grand Est et du Département de la Meuse

Les artistes

Après avoir remporté en 2000, le grand prix des conteurs de Chevilly-Larue, Sophie Wilhelm a participé au premier labo de recherche de la Maison du Conte et à plusieurs résidences de collectage de récits. Elle est directrice artistique de la Compagnie Les Mots du Vent aux côtés d’Olivier Noack ainsi que membre fondateur du collectif de conteurs Fronts de l’Est. Elle s’est formée au mime corporel, à la danse contemporaine et au feldenkrais, affinant sa connaissance du mouvement. Elle questionne à travers ses créations le rapport de l’homme à l’environnement, notamment dans son dernier spectacle La terre sur les épaules (2023), un conte contemporain écologiste.

En savoir plus : lesmotsduvent.org

Jean-François Vrod commence à jouer du violon à l’adolescence en fréquentant le Folk-Club parisien « Le Bourdon ». Il entreprend alors ses premières collectes sur les musiques de tradition orale dans les montagnes du Massif Central puis au sein de la colonie auvergnate de Paris. Ses enregistrements avec le trio La Soustraction des fleurs sont publiés par Radio France au Label Signature et au Label Umlaüt records. Son dernier enregistrement Récit fantastique des Alpes publié aux éditions Ouï Dire en 2021 avec le soutien du Centre des Arts du Récit, a obtenu le coup de cœur de l’académie Charles Cros.

En savoir plus : vrodandco.com

Photo : © Eric Sneed

Les Arts du Récit soutiennent aussi