Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Compagnie Superlevure

Le Fil Noir

Johanna Kraviek, Pat Mistral & Laurent Pascal

Le projet

Une femme squelette au fond des eaux froides
Un homme pêcheur en haut d’une falaise de calcaire
Deux êtres solitaires que tout sépare
Entre eux, se déroule un étrange fil noir …

Superlevure poursuit l’écriture immersive du Monde était une île, sa création 2020 autour du récit cosmogonique des Hurons Wendat du Québec. Cette fois, le duo explore un conte traditionnel Inuit (transposé en Ecosse) et s’adressent aux adolescents.

Pensé comme une œuvre polyphonique mêlant voix, musique, paysage sonore et dessin, Le Fil Noir traite et veut révéler ce qui se tait au fond des cœurs, à proposer un cheminement de l’ombre vers la lumière…

Johanna Kraviek auteure, basse, voix
Patrick Mistral compositeur guitare voix MAO
Laurent Pascal artiste dessin
Frédéric Kocourek auteur et collaborateur artistique
Eddy Achard scénographie
Alexis Adoniadis design sonore
Christophe Durand
régisseur son et lumière
Olivier Gautret graphic designer
Jennifer Anderson
compagnonnage artistique
Jean-Marc Duchenne
conseil en acousmatique

Le soutien du Centre 

Apport en coproduction
Résidence de création du 10 au 14 octobre 2022 au Prunier Sauvage (Grenoble)
Actions de médiation 2023-24
Programmation Festival 2024

Autres partenaires

Coproductions EPCC TEC Travail et Culture, Le Toboggan (Décines), Théâtre Jean Vilar (Bourgoin Jallieu), Association 4A (Vinsobres), La Maison du Conte (Chevilly Larue), Le Centre des Arts du Récit (Grenoble)

Aide à la création La DRAC Auvergne Rhône-Alpes, La Région Auvergne Rhône-Alpes, Département de l’Isère

Les artistes

Depuis 2003, Johanna Kraviek écrit des spectacles pour tous les publics. Elle approfondit le chant et la basse électrique au conservatoire de Vienne, le jeu de comédienne avec William Esper de l’Actor’s studio de New York, le théâtre d’ombre avec Fabrizio Montecchi du Teatro Gioco Vita, nourrit la technique du conte avec Jennifer Anderson, Jihad Darwich, Pépito Matéo, l’écriture poétique auprès de Ian Monk de l’OULIPO. En 2006, elle co-fonde la compagnie Superlevure avec Patrick Mistral qui se produit aussi en France, Asie et Afrique du Nord.

Patrick Mistral est diplômé de guitare classique, de saxophone classique et jazz mais aussi d’instituteur. À partir de 1988, il enseigne puis dirige des écoles de musique en Rhône-Alpes et joue dans plusieurs formations jazz de la région lyonnaise. En 2005, Patrick se forme aux techniques de musique assistée par ordinateur, développe un studio de création et d’enregistrement pour l’écriture musicale. Co-fondateur de la compagnie Superlevure, il compose les musiques, réalise les arrangements et interprète le répertoire des spectacles.

Graphiste et enseignant en Arts plastiques, Laurent Pascal est diplômé de Maîtrise en Arts plastiques à la faculté de Lettres d’Aix en Provence. En 1999, il collabore avec l’agence d’animation Aladin, à Marseille. En 2002, il travaille avec Valérie Delos sur des livres pour enfants. En 2003, il illustre Jargon Suave de André Neyroud aux éditions Sable et eau. Il réalise une exposition en 2008 sur le thème du « galet idéal du facteur Cheval » à Hauterives. Plus récemment, il a collaboré avec le groupe de Jazz Serket and the Cicadas à Marseille, en créant l’affiche, le graphisme du CD et la scénographie des concerts. Le Fil Noir est sa première collaboration avec Superlevure.

En savoir plus : superlevure.fr

Les Arts du Récit soutiennent aussi