Le projet
« Elle était comme une ombre, une frêle silhouette sans âge qui se découpait dans l’encadrement de la fenêtre située à l’étage. Jour comme nuit, été comme hiver, elle restait des heures assise sur son balcon. Entre ses lèvres, s’échappaient des mots mystérieux venus de contrées lointaines et le plus souvent un chant, aux sonorités orientales. Sa longue robe noire et son fichu sombre sur sa tête, ne laissaient apparaître que son visage et ses longues mains ridées. Les enfants du quartier en avaient peur. Certains s’enfuyaient en courant à sa vue quand d’autres lui jetaient des pierres. De l’autre côté de la rue vivait sa petite fille, Anouch… »
Arminé est à la fois un récit daté dans l’Histoire et intemporel où mots et dessin se relaient pour raconter.
Trois femmes, trois générations, une intrigue. Une [en]quête dans laquelle on suit l’évolution des personnages et les épreuves qu’elles traversent jusqu’au dénouement.
L’écriture, nourrie de témoignages, décrit le quotidien d’une famille et glisse imperceptiblement vers une dimension symbolique ou surnaturelle. Cette parole onirique permet d’aborder un sujet fort et grave tout en nous détachant du réel pour en offrir une autre lecture.
En écho aux conflits passés et actuels dans le monde, ce récit invite à s’interroger sur notre propre histoire, individuelle et collective.
Jennifer Anderson texte et interprétation
Marie-Christine Bras regard extérieur
Yannick Barbe dessin
Marianne Bras scénographie
Son, musique, création lumière : distribution en cours
Le soutien du Centre
Apport en coproduction
Accueil en résidence à l’automne 2026
L’artiste
Jennifer Anderson a travaillé pendant 10 ans pour le théâtre avant de changer de cap et se former au métier de conteuse. En 2003 avec Marie-Christine Bras, elle fonde la compagnie Ithéré, crée son premier solo à Paris et devient artiste associée au Centre des Arts du Récit. En 2005, elle oriente son travail vers le récit contemporain. Depuis 2008, elle collabore avec des scientifiques sur des projets mêlant conte et sciences. En 2016, elle crée le GRIM(M) – groupe de raconteurs impromptus et mobiles (masqués) – avec lequel elle développe des projets et créations dans l’espace public.
En savoir plus : jenniferanderson.fr
Photo : ©MCB





