Le projet
Octobre 2016. Après avoir vidé le grenier de ses grands-parents, Fred trouve une lettre datant de 1903. Dans celle-ci, une femme annonce à son amoureux, un certain Jean, qu’elle est contrainte de se marier à un autre que lui.
Fred Pougeard reconstitue l’histoire de ces deux êtres, qui un jour de février 1903, ont vu leurs destins se séparer. En faisant raisonner cette enquête avec le mythe d’Orphée, il explore les thèmes de l’amour impossible, la mélancolie et la lutte entre la mémoire et l’oubli.
Enquête, écriture et récit Fred Pougeard
Mise en scène Pascal Adam
Création lumière et vidéo Antoine Lenoir
Regard extérieur Jean-Claude Botton
Production Ambre Nélis
Diffusion Agathe Cordray
Le soutien du Centre
Apport en coproduction
Autres partenaires
Production Compagnie L’Allégresse du pourpre
Coproductions et soutiens MJC Calonne de Sedan MJC Intercommunale d’Aÿ-en Champagne Maison du conte de Chevilly-Larue Centre des Arts du récit en Isère Fédération Régionales des Foyers Ruraux Poitou-Charentes
L’artiste
Fred Pougeard
Après une formation théâtrale au Conservatoire de Lyon et à l’école du Théâtre National de Bretagne (Rennes), Adèle Zouane crée en 2015 le collectif Bajour avec des camarades de promotion. En 2016, elle écrit et interprète À mes amours, son premier seul en scène. En parallèle, elle joue pour d’autres compagnies (Les Chiens de Navarre, Maëlle Dequiedt…) et pour des créations du collectif Bajour. En 2019, elle crée son deuxième solo De la mort qui tue, accompagnée par les artistes de récit Jérôme Rouger, Marien Tillet et Eric Didry.
En savoir plus : https://allegressedupourpre.fr/
Photo : ©Alain Julien