Simon Alopé • Cie Grand Chêne Chevelü

Augustin Émile

Le projet

Une histoire d’amour générationnelle qui questionne les ravages de la guerre à toutes les époques

« Au commencement, il y a une petite histoire, une trajectoire bête de La Grande Histoire. Une histoire de famille ensuite, une histoire de secret, de non-dit, d’oubli, d’effacement, de silence, de vide. »

Augustin Émile Groyer est un soldat de 1914. Un paysan de l’Anjou qui écrit à son épouse chaque jour pour ne pas perdre l’amour qui est le leur.

Simon est un adolescent des années 2000. Un garçon de l’Anjou qui trouve les lettres oubliées de son arrière-grand-père dans une boite à biscuits, sans trop savoir ce qu’elles sont.

Augustin Émile, c’est l’histoire de leur rencontre et de ses incidences par-delà les époques

Simon Alopé Ecriture et interprétation
Sultan Ulutas Alopé, Chloé Vivarès, Lucie Vérot Solaure Collaboration artistique
Clémentine Pradier Collaboration artistique et technique

Le soutien du Centre

Apport en coproduction
Accueil en résidence du 27 au 30 avril 2026

L’artiste

Simon Alopé
Après avoir obtenu un diplôme de théâtre au Conservatoire de Lyon, Simon Alopé travaille comme acteur en France et à l’étranger avec Richard Brunel, Maïanne Barthès, Maxime Mansion ou encore Louise Vignaud. Il apparait également au générique de la Nuit d’Octobre de Louis Vignaud et Myriam Boudenia et de La langue de mon père, de Sultan Ulutas Alopé, joué lors de la 38ème édition du Festival des Arts du Récit. Il est titulaire du diplôme d’état de professeur d’art dramatique et mène des ateliers de théâtre pour des lycéens avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry.

En savoir plus : https://www.grandchenechevelu.com/

Photo : © Louis Lavedan