Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > colonne droite home page > Suite à la croisée des chemins

Suite à la croisée des chemins

Alors qu’il écrivait sa thèse de doctorat sur les contes merveilleux, Jean-Jacques Fdida a fouillé pendant des années les collectes de tradition orale. Il n’a jamais cessé de s’étonner sur les trésors délaissés qu’elles recèlent, tant
du point de vue de leur expression que de leur contenu qui nous est souvent parvenu très transformé et parfois même amputé par les adaptateurs.

Peu à peu, l’envie lui est venue de reprendre les contes dits « classiques » en s’inspirant de matériaux qui remontent avant Charles Perrault et font découvrir des histoires que l’on croit bien connaître sous un autre jour, à travers des séquences oubliées ou des motifs étrangement passés sous silence. Cette démarche a donné naissance chez Didier Jeunesse à une collection intitulée Contes du temps d’avant Perrault.

Né sur ce substrat, « A la croisée des chemins », est un répertoire d’histoires musicales adressé tant aux plus petits qu’aux plus grands qui rassemble des contes merveilleux, que l’on croît connaître mais qui ressurgissent ici à travers des versions anciennes et inédites et redonnent une saveur nouvelle à leur tradition.
Jean-Jacques Fdida s’accompagne au santour, cithare persane.

EXTRAITS DE PRESSE


Extraits de presse

"Jean-Jacques Fdida propose une incursion dans le merveilleux en obéissant à une partition musicale et verbale élaborée. Un spectacle d’une richesse inouïe".
Le Figaroscope - D. Duthuit

"Jean-Jacques Fdida instaure cette relation primordiale de partage et d’échange entre le conteur et son public. Sur scène, il y a aussi de la musique. Mais ici, elle n’illustre pas, elle ne ponctue pas, elle est une autre voix..."
Libération

"Sans artifice, il tient son monde en haleine.... Toute une galerie de situations réunies sous la bannière d’un humour se montrant audacieux. "
La Nouvelle République - Alain Vildart

"Merveilleux Jean-Jacques Fdida, conteur, musicien, acteur, diseur de drôles d’aventures qui se succèdent pour émouvoir, attendrir ou faire rêver..."
Ouest France - G. Froger

"Le public se laisse envoûter par un récit à portée universelle. Le conteur a réussi à toucher cette petite part d’humanité qui sommeille en chacun de nous."
Pote à Pote - Z. Latif

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : jeudi 22 juin 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014