Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Projet Psyché

Christine Bolduc et Nadine Walsh
projet psyché ©André Chevrier

Un mythe antique pour aborder des thèmes ultra contemporains

Sur un socle, au milieu du public, deux femmes s’affrontent dans un corps à corps à la fois sensuel et violent telles des statues vivantes. Elles racontent, ou plutôt incarnent dans un langage corporel, le mythe de Psyché. Avec force et pudeur, elles réveillent une mémoire antique dans une réécriture éclectique qui mêle danse et gestuelle, chant et récit, poésie et lecture.

Dans ce mystérieux récit initiatique, Psyché, l’adulée mortelle, doit faire face à Aphrodite, déesse de la beauté intemporelle. Entre les deux, Éros, le monstre, l’amant, le fils divin qui s’est envolé.

Le duo québécois au multiples talents profite de ce récit initiatique pour évoquer des thèmes ultracontemporains comme le rapport à son image, au corps, le désir féminin. L’occasion de montrer toute la modernité de ce mythe intemporel.

En partenariat avec le MALP – Musée archéologique du lac de Paladru

Conception, adaptation du texte et interprétation Christine Bolduc et Nadine Walsh
Mise en scène Laurence Castonguay Emery
Assistance à la création Michel Levesque
Conseil dramaturgique
Stéphanie Bénéteau
Conseil au langage corporel
Denise Boulanger
Conception et réalisation des costumes
Liliane Rivard
Lumière
Thierry Calatayud

« Le parti pris formel est audacieux : deux femmes, en tenue légère (de très jolis déshabillés en dentelle, imaginés et réalisés par Liliane Rivard), installées sur un petit socle posé au milieu du public, s’affrontent dans un corps-à-corps à la fois sensuel et violent, telles des boxeurs sur un ring. Elles racontent, ou plus exactement elles incarnent, tant avec leurs paroles qu’avec leurs gestes, le mythe de Psyché. [..] Les passages chantés ou psalmodiés par Christine Bolduc sont de toute beauté et s’intègrent parfaitement au fil du récit. Nadine Walsh maîtrise de façon remarquable le langage corporel, à mi-chemin entre la danse et le mime. »

Cristina Marino, Le Monde, 2019

Nadine Walsh

Québécoise, Nadine Walsh foule les planches depuis plus de 30 ans. Elle use de son corps autant que de sa voix pour propulser ses créations et retransmettre des histoires archaïques, reflets de l’Humanité depuis la nuit des temps.

Christine Bolduc

Chanteuse de formation, conteuse, autrice et interprète de métier, la pratique de Christine Bolduc est multidisciplinaire, de la musique à la littérature orale puis à l’écriture. Sa voix envoûte, sa musique charme, sa poésie percute.

Soutiens Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec
Résidences de création Maison de la culture Rosemont – La Petite-Patrie,
La Bulle – Espace de résidence et de création, Maison des arts de la parole

© André Chevrier