Le projet
Nolwenn et Anna s’emparent de cette œuvre culte et avant-gardiste sortie en 1991, plus que jamais d’actualité avec le mouvement Me Too.
Convoquant leurs souvenirs du film, les deux artistes les rejouent sur le plateau et s’amusent du parallèle entre leur amitié et celle des héroïnes.
Accompagné d’une création sonore en lien avec la bande originale, ce double récit plein d’humour et de sensibilité est l’occasion d’interroger la sororité, la domination masculine, la liberté féminine et le voyage initiatique.
Thelma et Louise devient un miroir dans lequel grand nombre de femmes d’aujourd’hui, peuvent se reconnaître.
Sur une idée originale de Nicolas Bonneau, Nolwenn Le Doth et Anna Pabst
Texte et mise en scène Nicolas Bonneau, Nolwenn Le Doth et Anna Pabst
Interprétation Nolwenn Le Doth& Anna Pabst
Création musicale Fanny Chériaux
Création sonore et vidéo Nicolas Maisse
Création lumières Juliette Besançon
Scénographie Claire Gringore
Costumes Anne Dumont
Régie lumières Clément Lavenne
Production et diffusion Marie Leroy et Cécile Graziani
Avec la complicité de la Cie La Volige / Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux
Le soutien du Centre
Apport en coproduction et accueil en résidence
Programmation en 2026 dans le cadre du Festival des Arts du Récit
Autres partenaires
Production Collectif Le Bleu d’Armand / Nolwenn Le Doth • Anna Pabst
Partenaires Théâtre Chateau Rouge (Annemasse), Théâtre des Halles (Avignon), Théâtre des Carmes – André Benedetto (Avignon), Théâtre de Villefranche
Soutiens Ville de Lyon, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et Région Auvergne-Rhône-Alpes
Les artistes
Nolwenn Le Doth
Nolwenn Le Doth se forme à l’Université d’Avignon, au sein de la troupe semi-professionnelle de Lerta et de la Compagnie du Contretemps avant d’intégrer le CRR du Grand Avignon. Elle fonde le Collectif Le Bleu d’Armand avec Anna Pabst et participe à des projets d’autres compagnies. En 2019, elle crée la Compagnie Francine & Joséphine à Avignon, autour de son premier texte, Chevaleresses. De 2020 à 2022, elle rejoint l’équipe du Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse en qualité d’artiste associée.
Anna Pabst
Anna Pabst étudie la musique et le théâtre aux conservatoires de Lyon et d’Avignon. Elle fonde ensuite le Collectif Le Bleu d’Armand avec Nolwenn Le Doth et travaille parallèlement en tant que comédienne et musicienne avec d’autres compagnies. Elle collabore comme assistante à la mise en scène avec le Collectif La Cohorte et intervient dans des projets d’action culturelle pour le Théâtre de la Croix Rousse et l’Opéra de Lyon.
En savoir plus : https://www.lebleudarmand.fr/
Photo : ©Kévin Buyou