Le projet
« Il était une fois, dans un pays lointain, une jeune fille qui s’appelait Antigone.
C’était une jeune fille comme les autres sauf qu’elle était princesse.
Une princesse compliquée, née dans une famille compliquée.
Une jeune fille qui osait, dans un monde d’hommes, être elle-même et marcher le front haut.
Une jeune fille qui osait dire non. »
Antigone, Marie-Claire Redon et Yann Liotard
L’histoire pourrait commencer comme ça. Comme un conte ancien raconté chaque soir avant de dormir pour se donner du courage, l’envie de sortir du silence, de se faire entendre.
Cette histoire, est celle d’Antigone·s, au pluriel. L’Antigone de Sophocle et de tous(tes) les auteur(ice)s qui ont suivi. Mais aussi l’Antigone qui vibre en nous, quel que soit notre âge, notre genre, chaque fois qu’on a besoin de dire NON, de refuser une autorité aveugle.
La jeune héroïne grecque qui ose se dresser contre son oncle, roi tyrannique, fascine par son courage et son intransigeance. Les questions qu’elle suscite sont universelles et actuelles : comment se situer face à l’autorité ? Jusqu’où aller pour défendre ses convictions ? Le compromis est-il la meilleure option ? Quelle place notre société patriarcale accorde-t-elle aux jeunes ? De quelle manière leur parole est-elle prise en compte par les adultes ?
Notre volonté, en reprenant le mythe de celle qui s’est autorisée à refuser la situation qui ne lui convenait pas pour écrire une histoire plus juste, est de façonner une Antigone contemporaine. Une figure d’empouvoirement issue de paroles collectées auprès de collégiens. Un symbole auquel enfants et adolescents pourront s’identifier pour oser parler. Oser dire non.
Mêlant récit, paroles collectées, collages, chants populaires et slogans, ce spectacle politique questionne le pouvoir, la lutte et le courage.
Marie Bourin Okuda & Lauriane Durix Conception et interprétation
Amélie Poirier Accompagnement artistique et regard objets
Audrey Robin Création du dispositif scénographique
Malo Billebeau Régie générale et création lumière
Sami Dubot Arrangement musical et répétition chant
Fanny Landemaine Diffusion et production
Avec la complicité de Caroline Decloitre
Le soutien du Centre
Apport en coproduction dans le cadre de l’appel à projet Traffic 2025
Accueil en résidence du 3 au 7 novembre 2025
Autres partenaires
Coproductions Collectif TRAFFIC – réseau d’aide à la création et à la diffusion des arts du récit,
Le Quai des Arts – Argentan, la MAC de Sallaumines, la CAPSO – Communauté de Communes du Pays de Saint-Omer
Soutiens Festival Chahuts (Bordeaux=, Le Théâtre du Chevalet (Noyon,) Le Théâtre des Sources (Fontenay-aux-roses), La Fileuse (Loos), La Note Bleue (Ruminghem), Le 9-9bis (Oignies), Le collège de Wizernes, Le Théâtre Massenet, Le Théâtre de la Source
Lauréat TRAFFIC [Réseau de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit]
Chahuts, Festival des arts de la parole – Bordeaux, Le Forum Jacques Prévert – Carros, La Maison du Conte – Chevilly-Larue, Cie Le Temps de Vivre / Festival Rumeurs Urbaines – Colombes, Le Théâtre des Sources – Fontenay-Aux-Roses, Le Centre des Arts du Récit – Grenoble, Le Théâtre Le Strapontin – Pont-Scorff, Abbaye de Noirlac – Noirlac, La Halle ô Grains – Bayeux, Le Théâtre du Chevalet – Noyon
Traffic est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale de la Création Artistique.
Les artistes
Marie Bourin Okuda
Après une carrière en tant que psychomotricienne, Marie Bourin Okuda se forme à l’art dramatique à l’ESACT – conservatoire de Liège. Elle co-fonde le collectif Greta Koetz et joue dans leur première création On est sauvage comme on peut, nommé au Prix Maeterlinck de la critique 2019 dans la catégorie « Meilleure découverte ».
Elle poursuit son travail de création avec la Compagnie HEJ HEJ TAK pour les spectacles À gorge dénouée puis Rester Rivage, co-créé avec Caroline Décloitre et Lauriane Durix.
Lauriane Durix
Lauriane Durix se forme à l’art dramatique au Conservatoire de Roubaix et suit en parallèle une Licence Arts de la scène. Elle se forme également à la danse et au mouvement pour approfondir sa technique corporelle.
Elle cofonde en 2015 la compagnie HEJ HEJ TAK et travaille en parallèle dans différentes compagnies. Son travail lui permet d’enrichir ses pratiques et son univers artistique, à la recherche de la poésie, à la frontière entre le corps et les mots. Elle crée en 2020 le spectacle À gorge dénouée, en co-mise en scène avec Marie Bourin Okuda. Les deux collaborent de nouveau en 2024 pour le projet documentaire Rester Rivage.
En savoir plus : https://www.hejhejtak.com/
Photo : ©Cie Hej Hej Tak





