[SORTIE DE RÉSIDENCE]
Un seule-en-scène incisif qui débusque les mécanismes de domination cachés dans les mots
« Je viens d’une famille, comme beaucoup d’autres familles, où il n’est pas simple de raconter son histoire. L’histoire – parfois avec un grand H – a rendu les miens silencieux, nerveux, absents. Vous l’aurez compris : raconter coûte ».
Aurore Déon – femme, noire et artiste multidisciplinaire – s’empare de toutes ces identités pour livrer un récit percutant. S’inspirant de situations absurdes ou violentes qu’elle a vécues, elle met en lumière la déshumanisation que cachent une simple allusion ou un sous-entendu et les déflagrations puissantes que ces mots provoquent dans les sphères intimes ou professionnelles.
Écriture et récit Aurore Déon
Arrangement sonore et régie son Thomas Bloyet
Texte édité aux éditions Cambourakis, collection Sorcières
Aurore Déon est une artiste multidisciplinaire, comédienne, danseuse, performeuse, metteuse en scène et autrice. Depuis 2008, elle est co-directrice artistique de la Compagnie Comme Si, pour laquelle elle écrit et met en scène le spectacle Baskets rouges mêlant théâtre, vidéo et danse. Elle joue parallèlement sous la direction de Robert Wilson et collabore avec Rébecca Chaillon sur les spectacles Carte Noire Nommée Désir et Whitewashing. Elle anime et produit le podcast Ça va la vie d’artiste ? et donne régulièrement des ateliers et stages d’écriture, de jeu, de mouvement ou de performance à des publics divers.
Production Compagnie Comme Si
Coproduction CDN de Nancy – La Manufacture
Soutien Les Bords de Scènes, L’Agora – Scène Nationale d’Evry, Théâtre National de Wallonie Bruxelles, Médiathèque Louise Michel (Paris), Littérature etc (Lille), Festival Les Parleuses (Paris), Centre des Arts du Récit (Grenoble)
© Vanda Spengler