Le tambour au cœur sec

Pacos & Ibou Sora
le-tambour-au-coeur-sec

Contes et musiques africaines

Dans un village oublié du temps, les hommes ont cessé d’aimer. Les coeurs battent encore, mais le tambour du village sonne creux — il ne chante plus, il gémit. Les paroles d’amour se sont desséchées comme la terre après la saison des pluies. Alors, un conteur se met en route : il part à la recherche du rythme perdu, celui qui faisait danser les âmes et sourire les enfants.

Sur son chemin, il rencontre des miroirs d’humanité : l’homme qui ne partage rien, la femme au regard fatigué d’attendre, le vieux baobab qui se souvient des temps où les mots guérissaient. De village en désert, de silence en chanson, il découvre que le tambour ne manquait pas d’eau, mais de coeur.

Entre conte, musique et parole, le spectacle mêle tradition africaine et poésie moderne pour rappeler que le monde ne se sauvera pas sans tendresse.

En co accueil la Compagnie Kaléidoscope, dans le cadre du Festival Paroles partagées

Pacos

Saidou Pacotogo, dit « Pacos », est un conteur, comédien et metteur en scène burkinabé installé à Grenoble. Fondateur du Wécré Théâtre et du festival Voix de mômes, il développe un univers où les récits traditionnels rencontrent les enjeux contemporains. Très impliqué dans la transmission, il anime des ateliers de théâtre et de conte auprès de publics variés (scolaires, allophones, carcéraux).

Ibou Sora

Ibrahima Soussou, dit « Ibou Sora » est un musicien (kora, djembé, calebasse, saba, soraba, doum), danseur, compositeur et interprète. Né au Sénégal, son art s’est nourri des rythmes ancestraux d’Afrique de l’Ouest. Installé à Grenoble depuis 2017, il fonde le groupe « Flikan Afro Fusion » et se produit sur des scènes régionales.

© DR