Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dans l’intimité de la Révolution française

Elisabeth Calandry, Angelina Galvani, Frida Morrone
Dans l'intimité de la Révolution française ©Christelle Pernet

Antoinette Gabrielle Charpentier (1760 -1793) est instruite, musicienne, sa belle sœur est une portraitiste renommée, son père limonadier, un métier en vogue au 18ième siècle… Elle épouse un avocat de province qu’on appelle “l’aboyeur”, ou “le grêlé” mais qu’elle trouve beau. Il deviendra ministre…

Ne penses tu pas que les personnages des tableaux se sentent un peu à l’étroit dans leur cadre?  Grâce au don hérité de ma grand-mère – Ah oui, j’oubliais: je peux entendre les tableaux! – j’ai mené une enquête… Tiens, celui-là par exemple: « Les Enrôlés Volontaires », il y souffle un vent de liberté invisible au premier coup d’œil ! Je te raconte?

Une vieille femme et un vieil homme. Ces centenaires, semble-t-il… combien d’histoires en cent ans de vie ? Si on tend l’oreille, il et elle vont raconter deux vies bien remplies.

Contact : 04 76 68 07 35

En partenariat avec le Musée de la Révolution française

C’est en 1992, qu’Elisabeth Calandry tombe dans la marmite du conte. Depuis, elle n’a eu de cesse de mijoter de bons petits contes dont on se délecte avec gourmandise. Des récits amérindiens aux Histoires fantastiques des Alpes en passant par Les pierres caillasses où elle donne la réplique au conteur Dominique Toutain, notre faiseuse d’histoires est intarissable ! Elle forme au conte tous les publics, elle intervient en milieu scolaire à l’occasion d’ateliers et donne le goût de la parole aux classes maternelles.

Formée au théâtre et à l’art du conte, notamment auprès de Pépito Matéo, Angelina Galvani écrit depuis plus de vingt ans des histoires subtiles et exigeantes pour les adultes et les enfants. Elle fonde la Cie La Parlote en 2002. En 2011, elle reçoit un coup de cœur Charles Cros pour son album « Le Papa-Maman», édité chez Benjamins Média. Toujours en recherche de nouvelles formes, elle se spécialise dans le travail du geste. Ses inspirations multiples et féminines la font voyager des Fabulettes d’Anne Sylvestre au symbolisme de Frida Khalo. Sa devise: Ecoute et rêve!

Frida Morrone est conteuse et comédienne depuis presque 25 ans, en partie dans musées et lieux de patrimoine où elle crée des balades contées. Dans les dernières années, la performance et le croisement avec d’autres disciplines artistiques ou les sciences intègrent de plus en plus sa démarche artistique. La sienne est une parole (orale et écrite) qui ne se cantonne pas au conte et qui se déroule, se modifie, s’adapte au gré des rencontres et des envies créatives.

© Christelle Pernet, Claude-André Deseine, Gilles Galvani, Evelyne Jardot