Contes traditionnels arméniens racontés au son du Kamantcha
La conteuse a sélectionné ses histoires préférées parmi le répertoire foisonnant des contes populaires arméniens. La musique mêlant chant et kamantcha – une vièle à archet des régions du Caucase – apporte la force de son authenticité. Un dialogue entre mots et musique où se rencontrent humour, tendresse et humanité.
Vous pourrez écouter l’histoire d’un petit coq effronté, celle d’une jeune fille sortie de la mer, d’un amoureux éperdu ou encore un concours de mensonges…
En partenariat avec le Réseau des bibliothèques du Grésivaudan
Dans le cadre du Mois de l’Arménie en Isère
Contes Sonia Koskas
Chant et musique Anouch Krikorian
L’origine du spectacle
Travaillant toutes deux, et sans se connaitre, au musée de la musique pour des spectacles familiaux et éducatifs (Contes au musée et Un musicien au musée), l’une comme conteuse, l’autre comme musicienne, il leur a été proposé de réaliser ensemble un podcast pouvant s’inscrire dans la série de podcast “Raconte-moi la musique”. C’est ainsi qu’elles se sont rencontrées. Leur podcast intitulé “Les belles-filles du roi” a été enregistré à l’été 2023. Heureuses de cette riche collaboration, elles ont souhaité prolonger l’expérience par la création d’un nouveau spectacle créé au Musée de la musique, à Paris, en mai 2024.
©Abul Qasim