Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’épopée de Soundjata

Jihad Darwiche et Tom Diakité
l'épopée-de-soundjata-©luc-jennepin

L’ancêtre de la Charte des Droits de l’Homme

Le conteur libanais Jihad Darwiche et le musicien malien Tom Diakité s’attaquent à l’une des plus grandes histoires de tous les temps : L’Épopée de Soundjata. Ce poème épique en langue mandingue relate la fondation de l’Empire du Mali par le roi Soundjata Keïta au XIIIème siècle.

On y découvre l’histoire de Soundjata, enfant qui ne marche pas, parle peu, ne s’intéresse qu’à manger. Il va pourtant devenir Empereur du Mali et fonder la Charte du Mandé qui s’oppose à l’esclavage et défend la liberté. Considérée comme la première Charte des Droits Humains, elle a été transmise par les griots jusqu’à aujourd’hui.

Un spectacle musical et conté criant d’actualité !

En co-accueil avec le Centre International des Musiques Nomades

Écriture et récit Jihad Darwiche
Musique et chant Tom Diakité

Jihad Darwiche

Jihad Darwiche est originaire de Marwaniyé, petit village du Sud-Liban. Après avoir été éditeur, journaliste et professeur d’arabe, il devient conteur en 1984. Passionné par les grands récits orientaux, il sillonne la France et le monde depuis plus de 30 ans afin de partager son vaste répertoire.

Tom Diakité

Auteur-compositeur, arrangeur, interprète et poly-instrumentiste malien, Tom Diakité propose de la musique mandingue marquée par des mélodies, rythmes et chants wassoulou, peul, bambara ou malinké. Il a fondé les groupes Super Wassoulou et Tama.


© Luc Jennepin