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Feux de brouillard

Margot Charon & Charles Deffrennes | La Cour des Contes
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La rencontre des vieux contes populaires et du renouveau féministe

Charles et Margot partent en expédition au fin fond des Deux-Sèvres pour récolter des histoires de sorcières. En pleine nuit, la voiture tombe en panne. Ils découvrent la légende de la « Maman-Diable » et se trouvent embarqués, malgré eux, dans une quête identitaire. Pour ce premier spectacle en forme de rituel, les deux conteurs font entendre la voix de celles et ceux qui se tiennent aux marges.

Entre 60 000 et 100 000 condamnations pour sorcellerie de 1580 à 1640, à 80% des femmes. L’imaginaire collectif a scellé le sort des sorcières en les affublant d’un nez crochu, de deux ou trois verrues et d’un chapeau tordu. Elles n’ont rien pour plaire, et pourtant, malgré tout, elles nous fascinent. Peut-être en souvenir de notre enfance où nous avons rencontré nos premières sorcières, celles des contes de fées, souvent vieilles, laides et méchantes. Adultes, nous les redécouvrons en femmes guérisseuses, émancipées et puissantes. De ce paradoxe est né le spectacle : créer la rencontre entre les vieux contes populaires et le renouveau féministe autour des sorcières.

Écriture et récit Margot Charon et Charles Deffrennes
Régie Perrine Derouané
Accompagnement à l’écriture Titus
Accompagnement à la mise en scène Olivier Villanove
Scénographie Juliette Morel
Création musicale Clara Malaterre et Arthur de Barrochez

Podcast diffusé en ouverture du spectacle – Un podcast à soi / ARTE Radio Charlotte Bienaimé et Samuel Hirsch

« La Cour des Contes donne un coup de jeune aux arts de la parole et fait sortir le conte des placards de l’enfance. »

Cristina Marino, La Grande Oreille n]73

La Cour des Contes
Fondée en 2013 à Paris, La Cour des Contes est composée de jeunes conteurs et conteuses ayant pour ambition de sortir le conte des placards de l’enfance et le faire découvrir à leur génération. Chaque histoire est mâchée, vécue par tous et aucun texte n’est figé sur le papier.

Production La Cour des Contes
Production déléguée La Maison du Conte (Chevilly-Larue)
Coproduction Le Nombril du Monde (Pougne-Hérisson), La Soufflerie (Rezé), Le Centre des Arts du Récit (Grenoble)
Ce projet est coproduit et soutenu dans le cadre du Programme Hélice, dispositif d’accompagnement collectif à la création
Coréalisation Le Théâtre des Sources (Fontenay-aux-Roses),
Festival Rumeurs Urbaines – Cie Le Temps de Vivre (Colombes), La Maison du Conte (Chevilly-Larue)
Soutien Région Ile-de-France, Spedidam, Le LIEU (Gambais) Anis Gras – le Lieu de l’Autre (Arcueil),
Le Théâtre de l’Usine (Eragny), Le Sample (Bagnolet), Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National itinérant
Ce projet est lauréat 2021 du Fonds Régional pour les talents émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France.


© Juliette Morel, Pauline Ruhl