Entre confidence et hommage, un spectacle aussi drôle qu’émouvant
Adolescente, Fanny Chériaux rencontre Patti Smith. Depuis, l’icône du rock est sa confidente et son modèle. Elle l’accompagne dans ses tourments adolescents, ses émois de groupie, ses premiers concerts dans les cafés rennais, ses galères d’apprentie rockeuse…
Mêlant chant et récit, piano et accordéon, dessin et création sonore, la multi-talentueuse Fanny se raconte et raconte en même temps Patti Smith et les années 1970.
En co-accueil avec La Source
Conception et interprétation Fannytastic
Co-mise en scène Nicolas Bonneau
Collaboration artistique David Gauchard
Régie lumière Clément Hénon
Régie son Gildas Gaboriau
« Un hommage sonore et graphique à la déesse du rock, à sa subversion, à son génie, interprété par Fannytastic. Une artiste-fan qui chante Patti, la raconte, la traduit, la dessine, s’y substitue, la transcende, l’immortalise, à travers une présence joueuse et charismatique, une voix puissante et un coup de crayon bédéaste. Nous fredonnons sur notre siège, frissonnons de nos propres réminiscences avec Patti et s’étonnons d’aimer encore autant ses messages humanistes : People have the Power, encore dans nos têtes. »
Cécile Strouk, Rue du théâtre, 6 juin 201
Fanny Chériaux
Musicienne et chanteuse, Fanny Chériaux joue de sa voix pour devenir comédienne, pour écrire et pour créer. En tant qu’autrice, elle collabore régulièrement avec Nicolas Bonneau. En 2018, elle crée son premier seul-en-scène de théâtre musical remarqué Mes Nuits avec Patti.
Production Compagnie La Volige / Nicolas Bonneau · Fanny Chériaux
Coproduction et soutiens Le Nombril du Monde (Pougne-Hérisson), CPPC / Théâtre L’Aire Libre (Saint-Jacques de la Lande)
La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle Aquitaine
et est soutenue par le Département des Deux-Sèvres.
© Jeanne Paturel