Un automne sur les chapeaux de roues pour l’action culturelle

Premières rencontres avec le récit

Le lancement de saison des 10 et 11 octobre derniers a été l’occasion d’organiser plusieurs moments de partage rassemblant petits et grands.

Rachid Bouali, venu présenter Cité Babel au Théâtre Prémol, a profité de son passage à Grenoble pour rencontrer les jeunes de l’Association Prémol Enfance Jeunesse. Le temps d’une après-midi, les ados – âgé(e)s de 9 à 12 ans – se sont essayé(e)s au récit sur le plateau du théâtre.

Ce sont ensuite les étudiant(e)s de la licence Propédeutique de l’Université Grenoble Alpes qui ont accueilli Rachid Bouali dans leur classe pour un temps de rencontre et de partage autour du récit, sur le thème du souvenir musical.

Deux séances de Toc toc toc Monsieur Pouce multilingue ont également eu lieu à la bibliothèque Colombine et à l’Art Tendre dans la matinée du samedi matin. Enfants et parents ont pu partager un moment privilégié lors duquel toutes et tous ont partagé des comptines du monde entier. Pour retrouver notre répertoire de chansons, jeux de doigts et autres formulettes, c’est par ici.

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à ces évènements !

Des cercles conteurs pour prendre goût aux histoires et à leur transmission

Les cercles conteurs sont un outil de partage de contes nés des travaux de l’ethnolinguiste Suzy Platiel. Récits, devinettes et chansons sont mis en partage par un conteur puis peu à peu mémorisés par les enfants et adolescent(e)s. Séance après séance, les élèves développent leurs facultés d’imagination, d’écoute, de partage et leur confiance en eux.

En ce début d’année scolaire 2025/2026, le conteur Alain Karpati accompagne quatre classes de sixième des collèges Chartreuse (Saint-Martin-le-Vinoux) et Le Chamandier (Gières) dans leur découverte des cercles conteurs.

Au total, une dizaine de séances seront dédiées à chaque groupe. En fin de parcours, les jeunes conteurs partageront leurs histoires lors de cercles conteurs élargis. Des séances ressources seront également proposées aux enseignant(e)s afin qu’ils et elles puissent poursuivre ce travail tout au long de l’année.

Des ateliers de lecture à voix haute pour gagner en confiance

Au lycée Costa de Beauregard (Chambéry), la conteuse Marie-Hélène Gendrin a débuté un cycle d’ateliers avec les élèves du CAPA Services d’Aide Aux Personnes.

Parce qu’ils et elles auront vocation à travailler avec des enfants et plus largement avec du public, ces ateliers ont pour objectif de les aider à maîtriser la lecture à voix haute. Ce détour par la pratique de l’oralité leur permet aussi de travailler leur posture, leur respiration, leur aisance pour être plus audible, gagner en confiance et prendre du plaisir, tout simplement !  

En tout ce sont quinze élèves qui vont se familiariser avec des albums de littérature jeunesse et apprendre à s’approprier un récit pour le raconter.

Un projet pour découvrir une figure emblématique de la région

Depuis septembre, les élèves de seconde section Hôtellerie et Restauration du lycée Lesdiguières (Grenoble) travaillent avec le conteur Abdellatif Targhaoui autour du personnage de François de Bonne, plus connu sous le nom de Duc de Lesdiguières.

Ce projet mêlant art oratoire et art culinaire est l’occasion pour les élèves de gagner en confiance, de développer une cohésion de groupe et d’aiguiser leurs compétences langagières et gestuelles, autant de qualités nécessaires à l’exercice de leur future profession.

Les ateliers donneront lieu à deux temps de restitution au printemps prochain, la première en situation de service au restaurant d’application et la seconde sur un plateau de théâtre.

Actualités récentes