Métamorphe

Margot Charon | Cie La Cour des Contes
margot métamorphe

[SORTIE DE RÉSIDENCE]

Une série de performances célébrant les métamorphoses du corps féminin

Margot Charon explore 3 mythes célèbres des Métamorphoses d’Ovide, Galatée, Danaé et Méduse. Enfermées dans leur corps, ces 3 femmes vont devenir des monstres, seul moyen de s’affranchir du regard des autres.

Sur scène, l’artiste multiplie les transformations avec de l’argile, du tissu et de l’eau, brisant les normes de beauté et sociales.  

Conception, jeu et performance Margot Charon
Scénographie et mise en espace Juliette Morel
Chorégraphie, corps et mouvement Sim Peretti
Aide dramaturgie et écriture Charles Deffrennes, Guillermo Van der Borght
Construction Pol-Ewen Maisonneuve


Margot Charon

Margot Charon rejoint la compagnie La Cour des Contes en 2014 et se forme auprès de Muriel Bloch, Praline Gay-Para, Abbi Patrix et Yannick Jaulin. Son répertoire s’inspire des contes traditionnels, des utopies féministes et des combats quotidiens.
En 2022, elle présente avec Charles Deffrenes, Feux de brouillard, lauréat du fond FoRTE et accompagnée par le dispositif Hélice, porté par la Région Ile-de-France. Elle intègre le LABO 2022-2023 de la Maison du Conte et elle participe en 2024 au « Banquet », une création collective sur la faim et la fin du monde, soutenue par le Réseau TRAFFIC dont fait partie Le Centre des Arts du Récit.  

Production La Cour des Contes
Ce spectacle est soutenu par l’Été culturel 2025 – Jeunes ESTivants, un dispositif de la DRAC Grand Est coordonné par Scènes & Territoires,
avec l’accueil et le soutien des Foyers Ruraux de Haute-Marne.
Coproduction Centre des Arts du Récit (Grenoble)
Soutiens accueil en résidences
Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges), La Maison du Conte (Chevilly-Larue), Foyers Ruraux de Haute-Marne,
Animakt (Saux-les-Chartreux), Cromot (Paris), Tréteaux de France (Aubervilliers), Le Centre des Arts du Récit (Grenoble)
Présentation d’étapes de travail Le Générateur (Gentilly), Festival America (Vincennes), Association le Zampi – Nuit du conte de Clans, festival Histoires Communes (Saint-Denis), Le Centre des Arts du Récit (Grenoble)

© Jeco, Nafissa Moulla