Une enquête entre petite et grande histoire au cœur des zones d’ombre de la mémoire collective
Que disent les manuels scolaires de l’empire colonial français ? Quels programmes font mention de guerre au Cameroun ? De l’écrasement de l’insurrection en Syrie ? De tapis de bombes envoyés à Sétif ?
Nicolas Lambert dévoile la face cachée de notre passé impérial sur lequel il s’est minutieusement documenté. Et met cette histoire en parallèle avec l’histoire intime de sa famille.
Entre anecdotes, documents bruts et imitation de ses proches et de protagonistes de l’Histoire, Nicolas Lambert met la lumière sur un encombrant « secret de famille national » avec humour et force d’actualité. Ce seul-en-scène percutant questionne la mémoire collective et le poids des non-dits dans la construction de notre identité nationale..
Retrouvez également le spectacle le 22 janvier à 19h30 à l’Ilyade (Seyssinet-Pariset) dans le cadre de la saison culturelle Les Vagabondes
En co-accueil avec le TMG – Grenoble
En partenariat avec Les Vagabondes – Seyssins / Seyssinet-Pariset


Texte, documentation, reportage, mise en scène & interprétation Nicolas Lambert
Collaboration artistique Sylvie Gravagna
Création lumière Erwan Temple
Collaboration documentation Erwan Temple, Saphia Arezki.
Remerciements Florence Beaugé, Miguel Benasayag, Thomas Deltomb
Diffusion Anne-Sophie Lombard/FAB — Fabriqué à Belleville
« Avec les outils du théâtre, chair, mots et lumière, Nicolas Lambert feuillette les pages manquantes de notre histoire nationale »
Mediapart, Entretien avec Nicolas Lambert par Cheikh Sakho et Gilles Manceron, 16 mai 2024
Nicolas Lambert découvre le théâtre au lycée et poursuit sa pratique au Théâtre Universitaire de Nanterre, qu’il dirige de 1990 à 1992. Il écrit en 2004 le premier volet de sa trilogie Bleu-blanc-rouge, dans laquelle il aborde 3 sujets d’ampleur : le pétrole (Elf, la pompe Afrique), le nucléaire (Avenir radieux, une fission française, 2011) et l’armement (Le Maniement des larmes, 2015). En 2005, il cofonde avec Sylvie Gravagna la compagnie Un Pas de Coté, qui invite les spectateurs à réfléchir sur la société. Il est le créateur du « théâtre d’investigation », un genre à la croisée du documentaire et de la scène où l’interprétation scénique se juxtapose avec des documents bruts (discours, extraits de procès-verbaux, conférences de presse, questions à l’Assemblée Nationale…). Il réalise l’adaptation cinématographique de sa trilogie théâtrale L’a-démocratie en 2021 afin de rendre son travail d’investigation plus accessible.

Production Cie Un Pas de Côté & Théâtre de Belleville
Soutiens DRAC Île-de-France, Théâtre de l’Arlequin (Morsang-sur-Orge), Polynotes – l’école de musiques (Paris),
Théâtre de la Reine Blanche (Paris)
© Pauline Le Goff