Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les actions > La réflexion - la recherche

La réflexion - la recherche

Il est aujourd’hui nécessaire - 30 ans après le "renouveau du conte" - de faire le point sur cette nouvelle discipline et les enjeux qu’elle porte. L’organisation de colloques jalonnent le travail du Centre depuis son origine, et permet à chaque étape de renouveler son corpus, permettant de réfléchir à son inscription dans la société, à sa capacité à répondre à des situations diverses, à être un art à part entière, à faire vivre une langue, à la nourrir, à la défendre, à comprendre les compétences que portent ses acteurs.

Pour répondre à ces questions nous avons déterminé quatre grands champs :

1. le champ pédagogique et/ou psychosocial ;
2. le champ artistique ;
3. le champ sociétal politique et philosophique ;
4. le champ de la littérature de la langue et des langues.

L’ensemble de ce travail de recherche s’appuie sur un collectif de travail regroupant des artistes, des chercheurs et des écrivains ; il met en lien des universités (Grenoble, Paris Diderot, Lyon II, Oujda au Maroc et Constantine en Algérie).

Les colloques qui ont été proposés dans le cadre du festival :

-* en 2013 " CONTER : UNE LITTÉRATURE ?"

Colloque organisé dans le cadre du Festival des Arts du Récit en Isère, en partenariat avec le Musée de Grenoble.

-* en 2010 " QUE NOUS DISENT LES CONTES ?"

Colloque organisé dans le cadre du programme d’action MONDORAL,. En collaboration avec : l’université de Constantine, le CRDP de Grenoble et MEDIAT Rhône-Alpes.

-* en 2008 " TRANSMETTRE. L’ART ET LA MANIÈRE"

Colloque organisé dans le cadre du programme d’actions Mondoral, en partenariat avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Grenoble, le Centre de Recherche sur l’Imaginaire à Grenoble et de MEDIAT Rhône.

- en 2017 "Il serait une fois des conteurs II"

Comme un écho au recueil des « Secrets de conteurs » d’octobre 2016 et à l’heure où le conte semble vivre un tournant, cette journée posera la question de la connaissance de la littérature orale et de sa transmission. Quel matériau, quel(s) répertoire(s) ont été transmis ? Quel passage de relais dans le domaine de la recherche et en bibliothèque ? Comment les conteurs d’aujourd’hui réinventent les jeux de la parole et du récit ? Une large place a été faite à la parole des conteurs, qui ont témoigné de leur expérience, et ainsi poursuivi les discussions engagées lors de la journée organisée à la Bibliothèque nationale de France en mars 2017.
(La programmation)

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mercredi 13 décembre 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014