Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée d’intérêt national "Art et Création"
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Ressources > Éditions

Éditions

La Grande Oreille  


La revue des arts de la parole

Depuis 1999, La Grande Oreille, revue trimestrielle, vous propose de découvrir le conte dans toute sa diversité (contes de tradition orale, mythes, légendes, contes urbains et contemporains, récits de vie…) et sous toutes ses formes (spectacles de conteurs, conte en bibliothèque, en milieu scolaire, hospitalier…).

Avec sa mise en page claire et agréable, La Grande Oreille se veut un outil de découverte, d’enseignement, de transmission, destiné à un large public de passionnés (conteurs, parents, bibliothécaires, enseignants…).

Donner la parole au conte pour le plaisir des petites et grandes oreilles, telle est notre vocation.

> Visiter le site de La Grand Oreille


Éditions Oui’Dire


Spécialisées dans la production de disques de contes, les éditions Oui’Dire offrent une place de choix à la tradition orale. En s’entourant d’artistes de talent, le label entend bien faire entendre sa voix et proposer au public des histoires atypiques et agitatrices d’esprit !

Les collections s’adressent à tous les publics, de la petite enfance à l’adulte.

> Visiter le site des éditions Oui’Dire

> Projet 7 jours / 7 récits : chaque semaine par abonnement une sélection de 7 récits à écouter. Un podcast pour tous, de la petite enfance à l’adulte, mis à jour tous les lundis. Pas de publicité, pas de limite d’écoute rien que de l’oralité ! >

Découvrir le podcast


Planète Rebelle


Le renouveau du conte auquel on assiste depuis plus une trentaine d’années, au Québec comme ailleurs, se distingue par sa retrouvaille de l’oralité ; celle-ci s’accompagne rapidement d’un retour au livre. Par ses publications, la maison d’édition Planète rebelle poursuit un double projet, apparemment contradictoire, mais finalement complémentaire, celui d’une parole et celui d’une écriture.

Fondées en 1997 par André Lemelin, les Éditions Planète rebelle, pour une bonne part dédiées dès l’origine au renouveau du conte, bâtissent leur projet éditorial à partir de cette réalité. En 2002, Marie-Fleurette Beaudoin, nouvelle éditrice de Planète rebelle, reprend et poursuit le projet dans le même esprit : mettre le livre au service du conte.

> Visiter le site de Planète Rebelle


Le Jardin des Mots


Comme les plantes, les mots se cultivent ; certains nous donnent de l’élan, d’autres nous apaisent, d’autres encore nous rendent amoureux... Soyons leur jardinier ! Le Jardin des Mots, consacré aux arts de la parole, est à la fois une maison d’édition et une librairie en ligne

Avec la complicité de l’agence de conteurs Les Singuliers, les Editions du Jardin des Mots publient des oeuvres de création, destinées aux oreilles gourmandes de contes et d’histoires...

> Visiter le site


Revue Fééries


Créée en 2003 par l’UMR LIRE à Grenoble (Littérature, idéologie, représentations), Féeries se consacre au conte merveilleux de langue française, du XVIIe au XIXe siècle.

Chaque numéro est consacré à un thème et présente un compte rendu de la littérature critique sur le genre. La ligne défendue par la revue est celle d’une approche résolument littéraire.

> Visiter le site

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mercredi 2 juin 2021

© Les Arts du Récit en Isère 2014