Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Domoun

Sergio Grondin – Compagnie Karanbolaz
VISUEL DOMOUN_page-0001

Première

De 1962 à 1987, Michel Debré alors Député de La Réunion, organise l’exode forcé de plus de deux mille enfants réunionnais vers les départements métropolitains comme celui de la Creuse. Cette migration est élaborée avec la complicité de l’État français et des instances sociales au prétexte d’éviter une explosion sociale sur l’Île.

Sergio Grondin mêle petite et grande histoire en rapprochant deux tragédies : l’affaire des Enfants de la Creuse et l’autre, plus intime, de sa famille éclatée. On ne cicatrice jamais vraiment d’une blessure d’enfance. Comment de « zanfan-bandoné » devenir « Domoun » (humain) ? Un plaidoyer implacable pour la dignité face à un scandale d’État trop longtemps passé sous silence.

En co-accueil avec Kaléidoscope, dans le cadre du Festival Paroles Partagées et en partenariat avec le Prunier Sauvage et la Ville d’Échirolles

Auteur et interprète Sergio Grondin
Mise en scène Anne Marcel
Création musicale Lisa Ducasse
Création lumière Alain Cadivel
Ingénieur du son Thierry Th Desseaux

Sergio Grondin
Conteur, comédien et auteur, Sergio Grondin monte depuis dix ans une dizaine de pièces. Il questionne le conte réunionnais et œuvre pour son renouveau. Il crée en 2012 Karanbolaz, une compagnie dédiée aux arts de la parole et à travers laquelle il interroge la place du conteur et du récit.

Production Cie Karanbolaz
Coproductions et soutiens Théâtre Luc Donat (Le Tampon), DAC Réunion,
Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère des Outre-Mer, Région Réunion
Coproduction Traffic [Réseau de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit] Chahuts (Bordeaux), La Maison du Conte (Chevilly Larue), Le Forum Jacques Prévert à (Carros), Le temps de vivre / Festival Rumeurs Urbaines (Colombes), Le Strapontin (Pont-Scorff), Noirlac, centre culturel de rencontre (Bruères-Allichamps), Le Centre des Arts du Récit (Saint-Martin-d’Hères)
La compagnie Karanbolaz est lauréate de l’appel à projet 2023 du réseau Traffic.
Traffic est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale de la Création Artistique et DRAC Ile-de-France.