Fred Pougeard • Cie L’Allégresse du pourpre

Cher Jean… Une enquête parmi les ombres

Le projet

Octobre 2016. Après avoir vidé le grenier de ses grands-parents, Fred trouve une lettre datant de 1903. Dans celle-ci, une femme annonce à son amoureux, un certain Jean, qu’elle est contrainte de se marier à un autre que lui.

Fred Pougeard reconstitue l’histoire de ces deux êtres, qui un jour de février 1903, ont vu leurs destins se séparer. En faisant raisonner cette enquête avec le mythe d’Orphée, il explore les thèmes de l’amour impossible, la mélancolie et la lutte entre la mémoire et l’oubli.  

Enquête, écriture et récit Fred Pougeard
Mise en scène Pascal Adam
Création lumière et vidéo Antoine Lenoir
Regard extérieur Jean-Claude Botton
Production Ambre Nélis
Diffusion Agathe Cordray

Le soutien du Centre

Apport en coproduction

Autres partenaires

Production Compagnie L’Allégresse du pourpre
Coproductions et soutiens
MJC Calonne de Sedan MJC Intercommunale d’Aÿ-en Champagne Maison du conte de Chevilly-Larue Centre des Arts du récit en Isère Fédération Régionales des Foyers Ruraux Poitou-Charentes

L’artiste

Fred Pougeard
Conteur depuis 1999, Fred Pougeard rejoint en 2007 le Labo de la Maison du Conte de Chevilly-Larue, sous la direction artistique d’Abbi Patrix. Depuis 2010, il dirige la compagnie l’Allégresse du Pourpre. Il puise son inspiration dans le champ de la littérature orale, élabore quelques formes à partir d’une écriture personnelle et se passionne pour l’adaptation de récits d’auteurs. En 2021, par exemple, il adapte Des Métamorphoses d’après Ovide, accompagné à la mise en scène par Pascal Adam.
Il a publié deux livres Via Ferrata, Poèmes ou journal épars (Mention spéciale du jury du Prix Apollinaire 2021) et Vivre à la jetée (éditions Thierry Marchaisse 2021 et 2023).

En savoir plus : https://allegressedupourpre.fr/

Photo : ©Alain Julien