On est toutes des Antigone !
Les deux artistes s’emparent du mythe pour façonner une héroïne contemporaine et plurielle. Leur Antigone est celle de Sophocle et des auteurs et autricesqui ont suivi. Mais aussi l’Antigone qui vibre en chacun et chacune, quel que soit l’âge ou le genre, à chaque fois que l’on a besoin de dire « non », de refuser une autorité aveugle.
Mêlant récits, paroles collectées, collages, chants populaires et slogans, ce spectacle militant questionne le pouvoir, la lutte et le courage.
En coaccueil avec L’Amphi

Conception, jeu et manipulations Marie Bourin Okuda & Lauriane Durix
Jeu, manipulations et régie Malo Billebeau
Accompagnement artistique et regard objets Amélie Poirier
Arrangement musical et répétition chant Sami Dubot
Conception scénographie et création lumière Audrey Robin
Conception plastique duo ORAN
Mixage voix Usmar
Diffusion Elise-Marie Bontinck – Les Envolées
Avec la complicité de Caroline Décloitre
Après une carrière en tant que psychomotricienne, Marie Bourin se forme à l’art dramatique à l’ESACT – conservatoire de Liège. Elle co-fonde le collectif Greta Koetz dont la première création est On est sauvage comme on peut, nommé au Prix Maeterlinck de la critique 2019 dans la catégorie « Meilleure découverte ». Elle poursuit avec la compagnie HEJ HEJ TAK pour les spectacles À gorge dénouée puis Rester Rivage, cocréés avec Caroline Décloitre et Lauriane Durix.
Lauriane Durix
Lauriane Durix se forme à l’art dramatique au Conservatoire de Roubaix tout en suivant une Licence Arts de la scène. Elle s’initie également à la danse et au mouvement et approfondit sa technique corporelle. Elle cofonde en 2015 la compagnie HEJ HEJ TAK, elle collabore avec différentes compagnies. Ses pratiques et son univers artistique, dans une recherche poétique, sont à la frontière entre le corps et les mots. Elle crée en 2020 le spectacle À gorge dénouée, en co-mise en scène avec Marie Bourin. Les deux collaborent de nouveau en 2024 pour le projet documentaire Rester Rivage.

Coproductions Collectif TRAFFIC – réseau d’aide à la création et à la diffusion des arts du récit,
Le Quai des Arts (Argentan), la MAC de Sallaumines,
la CAPSO – Communauté de Communes du Pays de Saint-Omer
Soutiens Le Grand Bleu (Lille), Festival Chahuts (Bordeaux), Le Théâtre du Chevalet (Noyon),
Centre des Arts du Récit (Grenoble), Théâtre des Sources (Fontenay-aux-roses),
La Fileuse (Loos), La Note Bleue (Ruminghem), Le 9-9bis (Oignies),
Le collège de Wizernes, Le Théâtre Massenet (Lille), Le Théâtre de la Source (Nancy)
Lauréat Traffic 2025 – réseau d’aide à la création et à la diffusion des arts du récit.

©Hej Hej Tak, teaser Sidonie Hadoux




