FORMATIONS AUX ARTS DU RÉCIT 2013 | ||
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L'équipe du Centre est heureuse de vous adresser son PROGRAMME DE FORMATIONS pour l'année 2013. |
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« Interrogez n’importe quel conteur moderne, et il vous dira qu’il y a toujours un moment où il est touché par le feu de ce qu’il nous plaît d’appeler l’inspiration, l’enthousiasme, et cela remonte à la naissance de notre espèce, au feu, à la glace et aux grands vents qui nous ont modelés, nous et notre monde. Le conteur est au fond de chacun de nous, le « faiseur d’histoires se cache toujours en nous. » * Les temps de formation que nous vous proposons cette année, sont une invitation pour que chacun trouve et/ou retrouve ce feu, cette énergie vitale du conteur. (*) Extrait du discours de Doris Lessing à la remise de son prix nobel, le 7 décembre 2007, traduit par Isabelle D. Philippe |
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De janvier à juin | ||
Jennifer ANDERSON, Amar AMARA MADI et Nathalie THOMAS | ||
ATELIER DE PRATIQUE DU CONTEUR | ||
Ensemble, travailler sur des chemins individuels son rapport aux récits. Vous souhaitez approfondir votre expérience de conteur, conteuse ? Questionner, préciser, enrichir votre démarche ? Le Centre des Arts du Récit vous propose un atelier hebdomadaire de pratique où tous les quinze jours trois conteurs professionnels à la démarche et la sensibilité différentes, viendront tour à tour, aborder les questions de la littérature orale, du répertoire, du rapport au corps et au public… Cet atelier de pratique du conteur aura lieu les lundis de 19h à 21h de janvier à juin 2013 soit : 12 ateliers avec en alternance Jennifer Anderson, Amar Amara Madi et Nathalie Thomas-Guerraoui, et 7 lundis aux mêmes horaires, pour un temps de travail et d’échanges à construire par le groupe lui-même. Une rencontre préalable sera mise en place en décembre 2012. |
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Du 8 au 12 juin | ||
Catherine ZARCATE | ||
L’ORALITÉ PAR LE RYTHME | ||
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Si l’on souhaite ne pas dire son conte comme un texte appris par cœur ou proche du par cœur, si l’on veut se sentir libre sur scène, et utiliser à la fois toutes les ressources de la langue orale et toute notre puissance de vision, il est alors urgent de s’ouvrir à notre propre pulsation, ce rythme interne qui fonde à la fois notre stabilité, notre liberté d’expression et la qualité de notre présence scénique. Qu’est ce que cette pulsation naturelle ? Comment la sentir, comment s’y installer, comment cela change totalement notre manière de conter ? |
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19 et 20 janvier | ||
Carole GONSOLIN - CELSE | ||
RACONTER AUX TOUT-PETITS | ||
Nous travaillerons sur le sens des histoires et ce qu’elles transmettent, pour les rendre vivantes sur l’instant et pour longtemps. Nous utiliserons et abuserons de nos voix, de nos présences, de nos corps. Des sons, rythmes et multiples polyphonies qui nous ramènent à notre petite enfance. Le répertoire est vaste et trouver ce que l’on va aimer raconter, est une invitation. |
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2 et 3 février | ||
Melisdjane Melisanda SEZER | ||
LE CORPS DU CONTEUR | ||
Exubérance / sobriété ? Gestuelle descriptive / suggestive ? Comment le conteur cherche à être par son corps au plus près du conte ? Comment le conte peut transformer ou pas le corps du conteur ? ... Voici quelques unes des questions que nous pourrons, par des exercices, aborder dans ce stage. |
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16 et 17 février | ||
Gérard POTIER | ||
L’ ÉCRITURE ORALE | ||
Au cours de ce stage, nous échangerons, essaieront de répondre à quelques questions autour de la pratique du conteur. Ses Choix, son univers, son langage ? Comment naissent les images ? (improvisation ou pas). Déroulement : 1. Pratique de récit 2. Construction de la langue du conteur (à partir d’outils simples et ludiques) 3. L’écriture orale (Quel chemin poétique ? La construction des images qui font sens ? etc...) |
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16 et 17 mars | ||
Myriam PELLICANE | ||
LE CONTEUR ET SES INTERDITS | ||
Dire l’interdit est un engagement sérieux, une expérience rituelle, un jeu, une performance qui se manifeste dans une ambiance joyeuse, bienveillante et détendue avec la disponibilité de celui qui n’a pas un seul souci au monde. Venant de la scène rock, Myriam Pellicane travaille principalement avec la mémoire du corps : dépasser les bornes, explorer la parole, les mots, les sons organiques, la langue comme un geste vocal, fléxible, voir répétitif... |
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Centre des Arts du Récit en Isère scène régionale / scène conventionnée Couvent des Minimes 40, rue du Dr Lamaze 38400 St Martin d'Hères Tél: 04 76 51 21 82 Fax: 04 76 51 71 23 Courriel: info@artsdurecit.com Site: http://www.artsdurecit.com |