Centre des arts du récit 2020

Comme pour chacun(e) d'entre vous, les dernières annonces gouvernementales et la mise en place d'un nouveau confinement sont venues bouleverser l'activité du Centre des Arts du Récit. Bien sûr, au-delà de notre organisation interne, c'est un certain nombre de projets, d'ateliers ou de formations qui sont remis en causes, annulés ou reportés à une période plus propice.

Néanmoins, malgré ce contexte délicat qui met en lumière davantage encore l'importance de la culture, nous ferons notre possible pour faire avancer au mieux les projets, et conserver, malgré les incertitudes, une dynamique nécessaire à la fois pour le spectacle vivant, les artistes, et pour les structures partenaires, leur personnel et le public. Notre volonté étant, comme au printemps dernier, lors de l’annulation du 33ème festival des Arts du Récit, d'apporter notre soutien aux conteuses et conteurs, musiciens, musiciennes... et techniciens, eux qui sont le vecteur vivant de cette parole, et en première ligne aujourd'hui.

Dans le même temps, nous avons souhaité, à travers cette lettre, vous faire part d'initiatives, d'actualités, de découvertes audios, vidéos ou écrites, liées à l'oralité, et qui démontrent la formidable envie de créer qui existe et continuera d'exister, encore et encore, pour les artistes et les acteurs culturels.

Nous tenons à témoigner notre solidarité envers toutes les structures culturelles, salles, festivals, équipes, encore une fois durement impactés, nos remerciements aux tutelles qui nous soutiennent, mais aussi plus largement à tous ceux, personnels de santé notamment, qui subissent les effets néfastes de cette pandémie.

En espérant pouvoir ressortir plus forts, plus solidaires et plus motivés de ces semaines à venir, et surtout en espérant se revoir très vite pour partager récits et histoires...

Prenez soin de vous et de vos proches.

Confinement
Nouvelle organisation au Centre des Arts du Récit

Centre des Arts du récit

Durant la période de confinement, prévue pour 4 semaines minimum, une organisation particulière est mise en place aux Arts du récit :

  • Le Centre restera fermé durant la période du confinement. Les réunions ou rendez-vous avec des partenaires se dérouleront à distance, par téléphone ou en visioconférence. 
     
  • L’équipe des Arts du Récit est en télétravail et reste bien évidemment joignable, par email, aux adresses habituelles. 
     
  • Les horaires de l’équipe sont également aménagés et répartis du lundi au jeudi ("fermeture" le vendredi). 

À voir, à lire, à écouter
Des ressources en ligne pour continuer à voyager

Comme durant le premier confinement, nous vous proposons de retrouver en ligne, sur l'espace Ressources du site "Allo conteur !", une sélection de podcasts, vidéos, extraits et émissions audios, afin de penser les jours à venir de manière plus légère.

DÉCOUVRIR

Webdoc Arts du Récit

Les Arts du Récit, le Webdoc : une immersion dans l'univers du festival et l'imaginaire des contes

Naviguez à travers les portraits de conteurs venus du monde entier, les extraits de leurs spectacles et la question « pourquoi faut-il raconter des histoires ? » comme fil rouge. 

> Découvrir le webdoc

Conter La grande oreille

conter.lagrandeoreille.com

Un site étudié pour permettre aux enfants de s’entraîner à prendre la parole en contant à ceux qui les entourent, parents, amis, enseignants…Le site permet de vous enregistrer et d'enregistrer vos enfants en audio ou en vidéo, avec votre téléphone, puis d'envoyer votre création. 

> Découvrir

Olivier de Robert

Olivier de Robert - "Les chevauchées du tigre", contes en ligne à la demande

Le conteur Olivier de Robert (accueilli durant le festival 2019) vous invite à "chevaucher le tigre", comme diraient d'autres... Le principe : des soirées de conte virtuelles, issues de son répertoire, à la demande du public.
Rendez-vous sur sa page Facebook pour tout savoir de cette belle initiative.

Émission Contes à la noix & Histoires bidons - Festival Vos Oreilles Ont La Parole

Retrouvez l'émission "Contes à la Noix & Histoires bidons" du vendredi 30 octobre, diffusée par la Radio MNE durant le festival Vos Oreilles Ont La Parole, en Alsace, et animée par Annukka Nyyssönen et Fred Duvaud. 1 heure de contes, de rires et de chouettes invité(e)s !

> Écouter en ligne sur SoundCloud

Actualités & découvertes

Scène ouverte Drôme Valence

Conte | Scène ouverte à Valence en février 2021

Vous êtes conteur/conteuse professionnel(le) dans la Drôme, Isère, Ardèche, Gard ou Vaucluse ? 
Pour la 5e année, le réseau des Médiathèques Valence Romans Agglo. et la Médiathèque Départementale de la Drôme s'associent pour organiser une scène ouverte des conteurs. Elle se déroulera le 26 février 2021 à Valence devant des professionnels et programmateurs.
Candidature à envoyer avant le 15 novembre

> Infos et inscriptions

Sunugal experiences

Sénégal | Appel à participation pour une exposition collaborative dans le cadre de Sunugal Experiences #1

Dans le cadre de Sunugal Experiences #1, et du projet Sénégal 20-21 porté par Culture.Isère, O Ka lance un appel à participation pour l’exposition collaborative Histoire(s)? Raconte !. Choisissez des « objets » que vous souhaitez confier, liés à votre expérience du Sénégal, en y joignant un texte personnel. L'exposition sera présentée du 17 au 25 juin 2021 à la Maison de l’international de Grenoble.

> Infos sur le projet et l'appel à participation

Guide UNESCO culture

UNESCO | Un guide pratique pour surmonter la crise dans la culture

Alors que la crise sanitaire touche le secteur culturel mondial, l’Unesco publie des recommandations détaillées dans un ouvrage en accès libre d’une cinquantaine de pages, à l’adresse des professionnels comme des dirigeants mondiaux.

> Consulter le guide

Livre : le coup de cœur de Lisa

Livres conseil de Lisa

Gazelle
de Odile Woldarczyk et Juan Bernabeu 

C’est un récit de migration, de fuite de la mort qui mène à la mort. Les premières lignes du texte sont celles d’un poème retrouvé dans une embarcation après un naufrage en Méditerranée. Que ce texte ait pu être écrit et porté comme un talisman dans des circonstances aussi tragiques me bouleverse. À partir de cette belle graine de poème, Odile Woldarczyk a fait pousser une plante puissante. Et je n’ai qu’un conseil : suivez le travail de Juan Bernabeu (auteur de « Nez d’argent »).

Éditions Lirabelle - 21€ - > Plus d'infos

Merci à Lisa Antoine-Penelon, de la Bibliothèque Arlequin à Grenoble, pour ses précieux conseils !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Logo Arts du recit

Centre des Arts du Récit
40 rue du Docteur Lamaze, 38400 Saint-Martin-d'Hères FR
Tél : 04 76 51 21 82 - info@artsudrecit.com
artsdurecit.com - festival.artsdurecit.com

logos partenaires et tutelles

Crédits photos : Daniel Estades, Bruno Belleudy, Centre des Arts du Récit, DR.

 Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]],
cliquez ici pour vous désabonner.