Les acteurs culturels du département de l’Isère se sont mobilisés spontanément, face au risque d’une troisième année consécutive de baisse des subventions du Conseil Général de l’Isère.
Ils se sont rassemblés en novembre 2010 pour rappeler l’importance de la place de l’art et la culture ici, aujourd’hui et demain. S’unir a permis d’obtenir du Conseil général de l’Isère la promesse de maintien du budget 2010 en 2011 pour le spectacle vivant.
Les acteurs ont décidé collectivement de continuer leur action en rédigeant une charte commune permettant de défendre les différents champs de la culture.
Cette charte, qui participe aux mobilisations et actes en faveur de la culture, résume les valeurs que les acteurs de l'Isère portent et souhaitent faire partager.

télécharger la charte des acteurs culturels en Isère ... la charte des acteurs culturels en Isère
Signer la charte des acteurs culturels en Isère ... la charte des acteurs culturels en Isère



COMMUNIQUE DE PRESSE - Grenoble, le 26 mai 2011

Le secteur culturel isérois attend qu'André Vallini tienne sa promesse.

Face à la diminution du budget de la culture du Conseil Général de l'Isère depuis 2008 (- 27%), les acteurs culturels de l'Isère se sont mobilisés. Fin 2010, ils ont interpellé André Vallini, président du conseil général, sur la mise en danger de leurs structures et de leurs actions depuis trois ans. Ils ont demandé le maintien des financements 2011 à hauteur des subventions de l'année 2010, accompagné d'une concertation entre les acteurs culturels et les élus.

A la suite de cette mobilisation, André Vallini s'est engagé devant les représentants des acteurs culturels à rétablir les crédits dédiés au spectacle vivant à hauteur de ceux de l'année 2010, c'est-à-dire 1 600 000 €  de rattrapage. Cet engagement a été confirmé en séance plénière le 16 décembre 2010. Sur cette base, les acteurs culturels ont élaboré leurs saisons, leurs projets artistiques et leurs actions culturelles de l'année. Or, lors d'une réunion au Conseil Général le lundi 23 mai rassemblant les représentants du milieu culturel, Pascal Payen, nouveau vice-président à la culture, et Emmanuel Henras, nouveau directeur de la culture et du patrimoine, ont fait savoir que cet engagement ne serait pas tenu. Seul, un montant de 280 000 € a été inscrit au vote du budget supplémentaire pour l'année 2011.

Indignés par le non respect de cette promesse, les acteurs culturels demandent solennellement à André Vallini de revenir sur cette décision et d'honorer sa parole.

télécharger l'invitation au débat du 15/03 ... le fly pour la mobilisation du 10 juin au Conseil Général

 

 

 

Les acteurs culturels de l'Isère - acteursculturelsisere@gmail.com

 
 
____________________________________________________________________________
- Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
- Pour vous abonner à cette lettre, c'est par ici.
- Pour vous désabonner, par .
____________________________________________________________________________

  Centre des Arts du Récit en Isère
scène régionale / scène conventionnée
Couvent des Minimes
40, rue du Dr Lamaze
38400 St Martin d'Hères
Tél: 04 76 51 21 82
Fax: 04 76 51 71 23
Courriel: info@artsdurecit.com
Site: http://www.artsdurecit.com