- Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
- Pour vous abonner à cette lettre, c'est par ici.
- Pour vous désabonner, par .
 
DANS LE CADRE DU 26ème FESTIVAL DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
 

colloque
" CONTER : UNE LITTÉRATURE ? "

 
LUNDI 20 MAI DE 09H30 à 17H30
MUSÉE DE GRENOBLE - AUDITORIUM
 
" Il est parfaitement concevable que la splendeur de la vie s’offre à chacun de nous et toujours dans sa plénitude, mais de manière voilée, enfouie, invisible, très distante. Pourtant elle est là, ni hostile, ni malveillante, ni sourde. Qu’on l’invoque seulement en prononçant le mot juste, le nom juste, et elle viendra. Elle est l’essence de la magie, qui ne crée pas mais invoque. " Franz Kafka, Journal (1921)
 
Invoquer, donner la splendeur de la vie, quel pari merveilleux ! Depuis des siècles, les conteurs, les écrivains tentent de trouver le chemin du mot juste, pour donner à vivre cette magie de la vie. Proposer une rencontre sur ce thème semble paradoxal pour un festival de l’oralité. Pourtant, depuis longtemps, les conteurs, narrateurs oraux, sont inscrits dans une discipline quelquefois dénommée “littérature orale”, et de
plus en plus souvent, les écrivains sont qualifiés de “conteurs”. Nous aurons à parler de l’importance du passage par l’écrit pour nombre de conteurs : passage par la connivence avec les lettres, les livres, des liens construits dans le but de l’oralité. Et aussi à débattre de l’importance du récit pour nombre d’écrivains, du lien avec des narrations orales, avec les grands mythes, de la place même du conteur, par son souffle, sa voix, sa parole dans l’écriture.
 
Avec les interventions de :
 
 
  Marie Desplechin
Journaliste et écrivain, auteur de livres pour enfants et pour adultes, parmi lesquels : Trop sensibles (l'Olivier, 1995), La Vie sauve avec Lydie Violet (Le Seuil, 2005 - Prix Médicis essais) ; La Classe (Odile Jacob, 2013)
 
  Ahmed Kalouaz
Ecrivain d’origine algérienne, auteur de théâtre, de nouvelles, de poésie, de romans pour adultes et pour la jeunesse, parmi lesquels : Avec tes mains (2009), À l'ombre du jasmin (Éditions du Rouergue, 2012)
 
  Helen Oyeyemi
Ecrivain britannique. Ses dernières parutions : Le blanc va aux sorcières (2009), Mister Fox (Gallade, 2011).
 
  Gérard Potier
Auteur, conteur, comédien. Ses derniers spectacles : S’il pleut vous ramasserez mon linge (2007), Mildiou, l’enfant du champ de patate.
 
  Atiq Rahimi
Ecrivain et réalisateur afghan. Ses dernières parutions : Syngué Sabour. Pierre de patience (2008, Prix Goncourt), adapté au cinéma en février 2013, Maudit soit Dostoïevski (P.O.L, 2011)
 
  Bruno de la Salle
Conteur, fondateur du CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale) à Vendôme. À noter, son livre : Le Conteur amoureux, (Rocher, 2007 - nouvelle édition augmentée) et son dernier spectacle Miroirs du merveilleux.
 

Musée de Grenoble 5 place Lavalette
Tarifs de 5 à 12€
Réservations par tél 04 76 51 21 82 ou mail

 
 
Retrouvez l'ensemble de la programmation du festival sur notre site !
____________________________________________________________________________

 

  Centre des Arts du Récit en Isère
scène régionale / scène conventionnée
Couvent des Minimes
40, rue du Dr Lamaze
38400 St Martin d'Hères
Tél: 04 76 51 21 82
Fax: 04 76 51 71 23
Courriel: info@artsdurecit.com
Site: http://www.artsdurecit.com