LETTRE D'INFORMATION
 

- Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
- Chaque visuel/ photo comporte un lien, n'hésitez pas à cliquer pour + d'infos.
- Pour vous abonner à cette lettre, c'est par ici.
- Pour vous désabonner, par .

________________

* L'équipe du Centre des Arts du Récit vous souhaite de belles fêtes de fin d'année *

Le Centre sera fermé du 24 décembre 2014 au 5 janvier 2015

En attendant, nous vous invitons à découvrir nos

FORMATIONS 2015

Lire les modalités et s'inscrire


GIGI BIGOT - LE BILINGUISME DU CONTEUR - 31 JAN. & 1 FEV.
 

En dehors de l’aspect pratique d’apprendre à conter, nous mettrons l’accent sur ce qui différencie le conte du récit de vie dès lors qu’on utilise le « merveilleux », soit le langage symbolique. En effet, le conteur est un traducteur. Il traduit la réalité en langage imaginaire. Nous essaierons de prendre conscience de ce qu’apporte cette matière proche du rêve où tout est possible y compris l’impossible. 

Attention ! « Le plus incroyable doit être crédible ». C’est là tout l’art du conteur !

Pour des participants ayant déjà une pratique du conte ou de l’oralité | En savoir +


JENNIFER ANDERSON - DU SILENCE A LA PAROLE - 28 FEV. & 1 MARS
 

Cette formation s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent explorer, questionner, éprouver le silence et le vide. Chercher, comprendre et élargir cet état de disponibilité et de conscience de ce qui se dessine, de ce qui se joue avant les mots. Comment se préparer avant de raconter, comment créer les conditions de rencontre entre soi, l’histoire et celui qui écoute. Comment l’espace, le mouvement, la voix participent à l’écriture de l’instant. Comment porter une parole plus vaste que soi…

Pour des participants ayant déjà une pratique du conte ou de l’oralité | En savoir +


FREDERIC NAUD - CONTER EN BIBLIOTHEQUE, EN CENTRE DE LOISIRS, EN CLASSE... - 14 & 15 MARS
 

Qui est le conteur si ce n’est pas le lecteur, le récitant ou le comédien ?

Chacun porte en soi un conteur qui sommeille. Il se réveille dès que l’occasion se présente. Frédéric Naud ne donne pas de théorie, mais il partage volontiers son expérience. Nous jouerons, nous nous amuserons, nous inventerons ensemble. Nous chercherons le chemin de chacun pour raconter à son tour. Nous alternerons exercices collectifs et travail individuel devant le groupe.

Pour des bibliothécaires, animateurs, instituteurs, conteurs débutants ou confirmés...| En savoir +


ELISABETH CALANDRY - REDONNER VIE AUX RECITS COLLECTES PAR CHARLES JOISTEN DANS LES ALPES - 28 & 29 MARS
 

A partir des envies de chacun (un village, une thématique, …), nous explorerons les récits collectés par Charles Joisten dans les Alpes, riches de mille trésors pour celui qui veut conter in situ ou qui veut se promener en voyant ce qu’il y a derrière les apparences.
Comment la connaissance sensible d’un lieu peut rendre le fantastique plausible?
Pour raconter, il faut y croire… A quoi croit le conteur quand il raconte ?
Lors de ce stage nous découvrirons aussi des techniques pour raconter devant un public en pleine nature.

Pour des accompagnateurs de moyenne montagne, des enseignants, des professionnels du tourisme, des guides, des bibliothécaires, des conteurs... | En savoir +


SERGIO DIOTTI - RACONTER AVEC DES OBJETS OU UNE MARIONNETTE - 9 & 10 MAI
 

Utiliser des objets ou une marionnette dans un récit oral amène inévitablement à adapter le texte. Ils ne se contentent pas d’un rôle d’illustration, mais se révèlent des partenaires avec qui dialoguer. Ils doivent proposer des images communes à l’imaginaire et être un vecteur du sens de l’histoire. Leur apparence et leur présence, la façon de les animer, le lien avec le conteur (son corps et son visage) sont très importants. Nous verrons lors de ce stage comment les utiliser à bon escient dans la narration d’un conte.

Pour toute personne souhaitant développer sa pratique du conte et de la marionnette | En savoir +


AIMEE DE LA SALLE - RACONTER AVEC LE CHANT OU L'ACCOMPAGNEMENT MUSICAL - 23 & 24 MAI
 

Lors de ce stage nous travaillerons la justesse des notes pour permettre à chacun de comprendre le mécanisme de sa voix; la précision du rythme pour établir un lien cohérent à son récit; l’articulation des mots pour jouer avec leurs sons et l’accompagnement musical par le chant ou un instrument de musique (déjà acquis) pour équilibrer le sens et la mesure de son histoire.

Pour des conteurs, chanteurs ou musiciens, qui ont travaillé leur voix, connaissant des histoires et des musiques par coeur et qui ont une expérience du public | En savoir +


Lire les modalités et s'inscrire
____________________    

 

  Centre des Arts du Récit en Isère
scène régionale / scène conventionnée
Couvent des Minimes
40, rue du Dr Lamaze
38400 St Martin d'Hères
Tél: 04 76 51 21 82
Fax: 04 76 51 71 23
Courriel: info@artsdurecit.com
Site: http://www.artsdurecit.com