JEUDI 14-MERCREDI 15-SAMEDI 16-DIMANCHE 17 MAI C'est le week-end de l'ascension !
Venez nombreux au Musée Dauphinois pour découvrir et partager des moments de conte avec Sergio Diotti, Luis Correia Carmelo, Pacos, Gérard Potier, Aimée de la Salle, Massimo Schuster, Didier Kowarsky, Bruno de la Salle, Rahila Hassane, Najoua Darwiche, Myriam Pellicane..., mais aussi au Musée archéologique Saint Laurent avec Myriam Pellicane, au Musée Berlioz avec Angelina Galvani, à L'Heure Bleue avec Henri Gougaud, à La Bauche avec Nathalie Thomas, à la Tour du Pin et à Villard de Lans avec Najoua Darwiche, à Venon avec Luis Correia Carmelo, à Gresse en Vercors avec Rahila Hassane. Renseignement & réservation 04 76 51 21 82 ou reservation.festival@artsdurecit.com

DES SPECTACLES POUR LES TOUT-PETITS TOUS LES MATINS AU MUSEE DAUPHINOIS
 
 

JEUDI 14 et SAMEDI 16 MAI A 9h15 & 10h15 | 30, rue Maurice Gignoux | 04 76 51 21 82

9h15 | De 6 mois à 3 ans | Durée 30 mn | " ENFANTINES " Petites chansons anciennes et contemporaines choisies pour les tout-petits. Éveil musical, éveil à la voix chantée, éveil aux gestes simples. Ecoutez un extrait

Existe en livre-disque paru aux éditions Didier Jeunesse. Coups de coeur Académie Charles Cros 2012

10h15 | De 2 à 6 ans | Durée 30 mn | " MIZOU, LE PETIT CHAT NOIR " A la ferme, Mizou se réveille toujours le premier. Mais tout petit comme il est, il a très peur du chien ! Sa journée est ponctuée de bêtises et de découvertes… Tss tss tss .. qu’est-ce que c’est ? La petite souris. Tss tss tss .. que fait-elle ? Elle grignote des miettes. Tss tss tss .. elle est partie et mon histoire est finie ! Ecoutez un extrait

D’après le livre disque du même titre; un court moment pour les petits oreilles, à la hauteur de leur taille et du monde merveilleux qui les entoure, pour goûter au plaisir des mots et de leur musique.


 

VENDREDI 15 et DIMANCHE 17 MAI A 9h15 & 10h15| 30, rue Maurice Gignoux | 04 76 51 21 82

9h15 | De 6 mois à 3 ans | Durée 30 mn | " LES OREILLES DE FATOU " Fatou entend tous les soirs les animaux qui font la fête dans la forêt. Elle décide d'y aller, même si ses parents ne sont pas d'accord. Et puis ce n'est pas de sa faute si ses oreilles n'écoutes pas ce qu'on leur dit !

10h15 | De 2 à 6 ans | Durée 30 mn | " DANS LE VENTRE DE DILOU " Après son petit déjeuner, Dilou veut faire un petit somme. mais ça ne se passe pas comme il le souhaite.

Photo : Eric Legrand


LES BRUNCHS PARTAGES CONTES


JEUDI 14 MAI _11H00 - BRUNCH PARTAGE CONTE AVEC SERGIO DIOTTI & MASSIMO SCHUSTER
 

VENDREDI 15 MAI _11H00 - BRUNCH PARTAGE CONTE AVEC DIDIER KOWARSKY & AIMEE DE LA SALLE
 

SAMEDI 16 MAI _11H00 - BRUNCH PARTAGE CONTE AVEC RAHILA HASSANE & PACOS
 

DIMANCHE 17 MAI _11H00 - BRUNCH PARTAGE CONTE AVEC NAJOUA DARWICHE & LUIS CORREIA CARMELO
 

DECOUVREZ LUIS CORREIA CARMELO
 

JEUDI 14 MAI à 13h00, VENDREDI 15 MAI à 15h00, SAMEDI 16 MAI à 17h00, DIMANCHE 17 MAI à 16h00

Contatinas ou Racontina | Tout public dès 8 ans -1h

« Tina » est une abréviation affectueuse du nom de son accordéon diatonique, parce qu’au Portugal, les diatoniques sont appelés "concertina”.

Le spectacle mélange 7 contes, dont l’adaptation d'une légende urbaine et un autre d'un auteur portugais, Manuel da Fonseca. Les cinq autres contes sont originaux, créées par Luis spécialement pour raconter avec son accordéon. La musique et les histoires ont été créées simultanément. Tous parlent de rencontres entre les gens, hommes et femmes principalement. Mais l'une des histoires parle aussi de la relation entre deux hommes qui se détestent, mais qui ensemble sauvent un petit loup de la neige. La dernière histoire parle d'une femme qui après la mort de son mari part en voyage autour du monde, et qui envoie des lettres à ses filles racontant ses aventures. Le grand thème de ces histoires est, au fond, la relation entre les gens, l´amour et la mort. 


DECOUVREZ PACOS

 

JEUDI 14 MAI à 14h00, VENDREDI 15 MAI à 17h00, SAMEDI 16 MAI à 13h00, DIMANCHE 17 MAI à 14h00

Jeune conteur, slameur, percussionniste, Pacos est un personnage, qui donne l’impression d’avoir déjà traversé plusieurs vies. Extraverti, drôle, dynamique, il se met en scène à chaque instant. Né à Loumbila au Burkina Faso, il vient nous raconter les contes traditionnels de son pays, transmis de génération en génération dans sa famille. Il vous racontera " La princesse Pognéré" ou Quand la pauvreté fait face à la richesse et Le roi et le fou


DECOUVREZ NAJOUA DARWICHE

 

JEUDI 14 MAI à 15h00, VENDREDI 15 MAI à 13h00, SAMEDI 16 MAI à 14h00, DIMANCHE 17 MAI à 14h00

Benjamine de la famille Darwiche, Najoua Darwiche a exploré de nombreux domaines avant de prendre le chemin des histoires : elle a étudié le cinéma, pratiqué le théâtre, organisé des concerts de musique...

Elle s’est formée au conte traditionnel auprès de son père Djihad et a enrichi sa formation avec des conteurs comme Mike Burns et Colette Migné. Elle a également suivi la formation d’initiation de l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq.

Des contes traditionnels à l’adaptation de textes contemporains en passant par sa propre écriture, elle pourra vous raconter Vive la vie ou Pas chassés sur la courbe du monde

Et aussi, Vendredi 15 Mai à 20h00 A LA MEDIATHEQUE DES VALLONS DE TOUR DU PIN ET A LA MAISON DU PATRIMOINE A VILLARD DE LANS, le Dimanche 17 mai à 17h00


DECOUVREZ AIMEE DE LA SALLE

 

VENDREDI 15 MAI à 14h00

Aimée Douce de La Salle est auteur-compositeur-interprète. Elle se définit comme une “chanteuse d’histoires” et associe la préciosité des mots de sa langue maternelle, le français, à la simplicité de sa musique.

Son inspiration et son style sont influencés par l’Inde et l’Afrique, en passant par le Maloya réunionnais, le blues, le jazz, la musique baroque et plus singulièrement la chanson française.

En sillonnant les routes, Aimée de La Salle a rencontré et travaillé avec des personnes reconnus pour leurs talents artistiques comme Danyel Waro, Bernard Lubat, Henri Gougaud, Claude Duneton, Jacques Taroni, Hassan Massoudy, Caroline Carlson, Philippe Meyer,…


DECOUVREZ SERGIO DIOTTI

 

JEUDI 14 MAI à 16h00, VENDREDI 15 MAI à 18h30, DIMANCHE 17 MAI à 13h00

Auteur, marionnettiste et conteur italien, Sergio Diotti aime à préciser qu’il est d’Emilie-Romagne, “la patrie de Bertolucci et de Fellini”, mais il n’oublie jamais de rajouter” ... et de Mussolini !”.L’artiste et sa vision du métier sont tout entiers dans cette formule : la fonction du conte, c’est de rappeler des choses que les gens oublient. Depuis 1992, Sergio Diotti travaille autour d’un idéal théâtral qui réunit la narration et les figures, les objets et la musique. Il crée sa compagnie, « Arrivano dal Mare », qui se transforme en une “bande de bouffons et de musiciens” selon les circonstances, les lieux, théâtres ou places. Il poursuit ce travail original qui renouvelle l’antique tradition italienne des “fulesta”, conteurs-comédiens des campagnes, et crée le festival “Arrivano dal mare !” pour la faire revivre.


DECOUVREZ MASSIMO SCHUSTER

 

JEUDI 14 MAI à 17h00, VENDREDI 15 MAI à 16h00, DIMANCHE 17 MAI à 15h00

LA GRANDE ET VERITABLE HISTOIRE DES PALADINS DE FRANCE

« Ce que la parole du conteur ébauche dans l’absence de proposition visuelle renforce les effets comiques comme les tragiques et il n’est pas rare que l’émotion au moment de la mort de Roland et de son cheval Veillantif soit encore plus intense que celle que l’on ressent quand les personnages sont représentés par des marionnettes.
La Grande et Véritable Histoire des Paladins de France est construite selon un canevas élastique qui me donne la possibilité de modifier mon vocabulaire, mon rythme et même le choix des épisodes à raconter en fonction des spectateurs. »

LE MAHABHARATA : le grand conte indien : SAMEDI 16 MAI A 19H30 (Dans le cadre de la Nuit des Musées : Entrée gratuite)

Le Mahabharata est le plus ancien poème du monde. Écrit à partir de 500 a.c., il raconte une histoire de laquelle, une fois entré, il est impossible de sortir. Une famille, deux frères, un roi aveugle, beaucoup d’enfants. Et un destin de guerre. Amour, respect, douleurs, tricheries, haines, désespoirs : c’est l’histoire de toute l’humanité. Une histoire dictée par Vyasa – vieux sage, créateur de destinées – à Ganesh, le dieu à tête d’éléphant.


DECOUVREZ DIDIER KOWARSKY

 

JEUDI 14 MAI à 18h30, SAMEDI 16 MAI à 15h00, DIMANCHE 17 MAI à 17h00

PAS TOUT DE SUITE
(la vie, la mort)

Mourir, on voudrait bien remettre ça à plus tard.
Alors on hésite et on ne vit pas tout de suite.

Didier Kowarsky nous mène en bateau dans les méandres des histoires, comme s'il cherchait à y dénicher quelque mystère jubilatoire. Emportement, dérision, contre-pieds, insolence, ce conteur n'est pas sage, bien au contraire.

Je confronte les histoires à la réalité pour réaliser les histoires et éprouver la réalité.
Ce sont des histoires à dormir debout : entre mon point de vue et le vôtre, le rêve apparaît en relief.

Le conteur il lui manque toujours quelque chose et c'est le public qui l'a.

Pas Tout de Suite est un solo-récital à chaque fois renouvelé, avalanche de contes de toutes origines enchaînés avec une logique mystérieuse qui construit un discours cohérent et déconcertant.


VENDREDI 15 MAI

  « HISTOIRES D'AMOUR » à L'heure Bleue Saint-Martin d'Hères Tout public dès 12 ans | 6 à 15€ | Réservation 04 76 14 08 08 ou en ligne sur www.smh-heurebleue.fr | Durée 1h10

« Que valent la sagesse et la liberté, si le cœur bat dans le désert ?

Les vrais chemins sont ceux du cœur, pas ceux du monde, et les contes connaissent par cœur, si j'ose dire, ces chemins-là. Depuis la nuit des temps ils nous parlent d'amour, d'hommes et de femmes assoiffés l'un de l'autre, joueurs, désirants, éperdus, chiens et chats, émerveillés, bref inséparables. 

Aimer. Qu'y a-t-il, au fond, de plus important ? What else ? Comme dirait l'autre.

Vous faire entendre, tout au long d'une soirée de contes, la musique du cœur battant, voilà ce qui me plairait bien.

A bientôt ? » H. Gougaud

 
TOUS LES JOURS LECTURES DE BRUNO DE LA SALLE

 

 

 

« Lettres a un jeune conteur ou le jeu de la narration tranquille »

JEUDI 14, VENDREDI 15, SAMEDI 16, DIMANCHE 17 MAI à 14h00 & 16h00

Bruno de la Salle a écrit ce livre pour apporter à un candidat conteur ou amateur, au grand sens du terme, les rudiments de connaissance qui lui seront nécessaires dans son approche comme dans la nôtre puisqu’il s’agit, aujourd’hui, de redécouvrir ensemble un art depuis longtemps délaissé et très récemment réapparu.

La principale question qui se pose à un conteur ou à un amateur de conte  c’est l’oralité de la narration qui se distingue de la lecture et de l’écriture silencieuse et individuelle à partir de laquelle nous avons été éduqués. Elles sont évidemment complémentaires et solidaires dans ce grand combat qui est de défendre la littérature aujourd’hui menacée. C’est pourquoi nous avons choisi ce titre de Lettres et que la première d’entre elles porte justement sur ce sujet.

Trente deux lettres assez brèves pour répondre aux principales questions que se posent les nouveaux conteurs et à ceux qui vont les entendre.           

Chacune de ces lettres est accompagnée d’une histoire. C’était la moindre des choses, qu’il n’y aurait rien de mieux que la narration d’un conte pour parler de la narration dans chacun de ses aspects.

L’interlocuteur y est amicalement tutoyé et le nous, bienveillant, incarne ses auditeurs auxquels s’associe l’auteur de ces lettres.

DECOUVREZ MYRIAM PELLICANE DANS LA CADRE DE L'EXPOSITION "CONFIDENCES D'OUTRE-TOMBE"
 

SAMEDI 16 MAI A 17h00 & 22h00 - MUSEE DAUPHINOIS

DEAMBULATION DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION "CONFIDENCES D'OUTRE-TOMBE" AVEC SEBASTIEN FINCK (musicien) | POUR UN GROUPE DE 30 PERSONNES | Durée 1h00 | Pour public averti

Poésie fantôme, miettes de contes, danses macabres, tambour revenant, comptines de l'au-delà, drônes électroniques, folklore légendaire minimaliste, printemps funéraire...
Une performance qui met en jeu des histoires en carafe et des musiques en boîte, un duo élégiaque qui vous invite à déambuler le long de l'exposition "squelettes en question" pour une balade enchantée au royaume des trépassés.

DIMANCHE 17 MAI A 17H00 - MUSEE ARCHEOLOGIQUE GRENOBLE SAINT LAURENT

" HYENE "

Tout public dès 14 ans | Entrée libre sur résa. obligatoire Centre des Arts du Récit 04 76 51 21 82 ou reservation.festival@artsdurecit.com | Dans le cadre de La nuit des Musées | En partenariat avec le Musée Archéologique Grenoble Saint Laurent | Durée 1h20

Aristocrate rebelle anglaise, peintre et sculpteur, Léonora Carrington est connue comme étant une des dernières femmes surréalistes. Ancienne compagne de Max Ernst, elle a vécu un temps en France, avant de s'installer définitivement à Mexico, où elle est décédée le 26 mai 2011. Ses contes rêvent avec insolence une mutation de soi et du monde. Des contes dérapants et décapants, qui offrent une vision fascinante, onirique et sanguinaire, dont l'éclat blesse notre regard. Alchimiste et magicienne, les mythes l'ont toujours habités. Myriam Pellicane voyage dans cet univers et dans une sorte de rituel intime, elle ouvre les portes hallucinées de sa propre adolescence.


SAMEDI 16 MAI - AUTRES LIEUX
VISITES GUIDEES IMAGINAIRES AU MUSEE BERLIOZ AVEC ANGELINA GALVANI
 

SAMEDI 16 MAI A 19h00, 20h00 & 21h00

Avec ANGELINA GALVANI Tout public dès 8 ans | 25 personnes par groupe | Entrée libre sur résa. 04 76 51 21 82 | Dans le cadre de La nuit des Musées | Durée 35 mn

Une conteuse s'invite dans la maison familiale de Berlioz pour y faire résonner des histoires. En écho au lieu, elle construit une libre fantaisie où le spectateur découvre la figure de Berlioz et de sa famille dans une déambulation rythmée.


DECOUVREZ NATHALIE THOMAS SAMEDI 16 MAI
 

10h00 & 11h00 / LA BAUCHE / Mairie – Salle des fêtes

« Chez toi » | Spectacle pour les tout-petits

Ou comment quand on est petit, le plus petit… trop petit… encore et toujours petit… Comment…petit à petit, tour à tour se trouver, se perdre et…enfin grandir ?
Récit, écriture Nathalie Thomas, Création sonore et musicale Stracho Temelkovski, Création lumière Hélène Giraud-Héraud, Création visuelle et costume Myriam Quiblier

17h00 / Château de la Bauche (en extérieur)

« Autour de chez toi » | Spectacle

« Nous aurons rendez-vous dans le noir et nous aurons très peur mais ce ne sera pas grave. On se tiendra les mains moites en se demandant pourquoi on n’est pas resté tranquillement chez nous… puis nous plongerons dans le vide éblouissant, les ogres nous dévoreront et ça sera délicieux sur terre… »

Entrée payante | Libre choix | sur résa. | Rens. 04 76 55 40 80 | Partenariat Saison Nomade


DIMANCHE 17 MAI - AUTRES LIEUX
DECOUVREZ RAHILA HASSANE A L'ODYSSE VERTE
 

15H00

Au-delà des contes haussa et zarma (deux ethnies dont elle est métisse) adaptés ou écrits de son Niger natal, Rahila visite d’autres univers orientaux ou occidentaux et puise sa source là où elle s’arrête avant de reprendre sa route.

GRESSE EN VERCORS Entrée Odyssée Verte + Spectacle 10 euros| Enfants : 6 euros | Moins de 4 ans, gratuit | Tout public dès 6 ans | Rens. 06 47 55 75 87 | Partenariats ONF, Commune de Gresse Verte en Vercors, Trièves Loisirs Développement


LA MACHINE A CONTER AU MUSEE DAUPHINOIS

VENEZ ACTIONNER L'ETONNANTE MACHINE A CONTER POUR DECOUVRIR UN FLORILEGE DE RECITS LEGENDAIRES DU DAUPHINE ! VOUS POURREZ COMPLETER CETTE ANTHOLOGIE D'UN CONTE TRADITIONNEL DE VOTRE CONNAISSANCE OU d'UN RECIT NE DE VOTRE IMAGINAIRE...

Une quinzaine de contes tirés des collectes de Charles Joïsten ont été enregistrés par Angélina Galvani et Jennifer Anderson, grâce au soutien de France Bleue isère

- Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
- Chaque visuel/ photo comporte un lien, n'hésitez pas à cliquer pour + d'infos.
- Pour vous abonner à cette lettre, c'est par ici.
- Pour vous désabonner, par .

____________________

 

  Centre des Arts du Récit en Isère
scène régionale / scène conventionnée
Couvent des Minimes
40, rue du Dr Lamaze
38400 St Martin d'Hères
Tél: 04 76 51 21 82
Fax: 04 76 51 71 23
Courriel: info@artsdurecit.com
Site: http://www.artsdurecit.com