La leçon de Français // COMPLET //

Pépito Matéo
Mateo_La-leçon-de-français_(c)Loewen-photographie-13

Prendre les mots à bras le corps et au pied de la lettre, saisir ce que parler veut dire
Dans une salle de classe imaginaire, le conteur nous invite à une pseudo-conférence sur la langue française. S’inspirant de ses souvenirsd’enfance, de son rapport à l’apprentissage et des ateliers sur la parole qu’il a animés avec des demandeurs d’asile, il pointe avec humour les difficultés du français, ses variations d’un pays à l’autre, sa richesse en perpétuel renouveau. Paroles saisies sur le vif, dérèglements de grammaire et traductions en porte-à-faux sont autant d’occasions d’éclairer nos façons de vivre et de penser. Pour mieux les bousculer !

Distribution : regard extérieur à la mise en scène Nicolas Petisoff
Réservations : Centre des Arts du Récit– 04 76 51 21 82

De et par Pépito Matéo
Regard extérieur à la mise en scène : Nicolas Petisoff
Avec la complicité de : Gwen Aduh, Maël Le Goff et Olivier Maurin
Création lumières : Cécile Le Bourdonnec
Remerciements : Soizic Desnos et l’association DIDA – d’ici ou d’ailleurs (35), Julie Métairie – Mobil Home (75), Le théâtre de Chelles et le CADA de Brou (77) et le groupe des apprenants de l’ADEB de Capbreton (40) et Maris-José Germain
Production : Cie Imagistores
Production déléguée : CPPC, Centre de production des paroles contemporaines
Co-productions, accueils en résidence et soutiens : Théâtre l’air libre – Saint-Jacques-de-la-Lande (35), Festival Mythos – Rennes (35), Théâtre des Sources – Fontenay-aux-Roses (92), La Maison du Conte et le Théâtre de Chevilly-Larue (94), Festival du conte et maison de l’oralité – ville de Capbreton (40), Communauté de communes Maremneadour côte sud (40), Union régionale des foyers ruraux de Poitou-Charente (79), Théâtre Berthelot – Ville de Montreuil (93), La Mouche – Ville de Saint-Genis-Laval (69).