Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > VIRGINIE KOMANIECKI

VIRGINIE KOMANIECKI

Formée au théâtre par la comédienne Anne Danais, et le comédien metteur en scène Jean Louis Gonfalone ainsi qu’auprès du « Théâtre du mouvement » Virginie KOMANIECKI a d’abord exploré le corps en scène, le jeu conté, la voix chantée, la comédia d’ell arte.
Entre jeu, écriture de spectacles, mise en scène, animation d’ateliers, formations, diffusion de projets artistiques... son espace de création a d’abord été théâtral. Elle crée ses premiers spectacles de conte en 2000 cherchant à la lumière des contes à explorer les profondeurs et s’appuyant sur le vide, faire vibrer des mondes enfouis.
C’est la simplicité et le dépouillement de la parole nue qui l’attirent d’abord, ainsi que cette forme de relation pas tricheuse qui se pose d’emblée avec le public. Dès lors ses spectacles vont tourner.


De bibliothèques en salles de spectacle, de festivals en chemin de randonnée, ses pas conteurs la conduise jusqu’au Off de Paroles de conteurs à Vassivière en 2011 avec le spectacle « Un peu de chair pour faire danser les os ». Son passage très remarqué par toute l’équipe va la conduire sur la grande scène de ce même festival l’année suivante pour une « soirée duo » avec Yannick Jaulin.
De nombreux festivals lui ouvrent alors leur porte : "Chiny", "Contes en Hiver", "Conteurs en campagne", "Contes et rencontres au pays de l’olive", "Contes et rencontres en Lozère", "Vos oreilles ont la parole", "Contes en Ardèche", « Festiparoles » (au Sénégal)...


En 2014 et 2016 elle suivra deux formations auprès de Marc Aubaret au CMLO : « collectage des mémoires orales » « formation de formateur ».
En 2014, le directeur du Théâtre de Die (Harold David) lui offre une résidence de création avec l’appui d’un technicien afin de créer Rouge mémère .
Elle intègre en 2015 le LABO 4 de La maison du conte à Chevilly Larue porté par Abbi Patrix et de nombreux intervenants issus de divers horizons artistiques (danse, cirque, théâtre, voix , rythme) .
En 2015 et 2016 elle sera accueillie à la Martinique par l’association Virgul’ pour une résidence d’écriture autour de la mort du cochon.
Elle anime depuis 2016 des ateliers d’oralité auprès de collégiens et d’adultes comédiens.
En 2017 elle entame un chemin de création autour de la cécité en partenariat avec le contre ténor Samuel Cattiau.

VISITEZ SON SITE

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : jeudi 19 avril 2018

© Les Arts du Récit en Isère 2014