CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée d’intérêt national "Art et Création"
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques
Conteur, comédien, musicien et chanteur
Le répertoire de Vaber se nourrit de contes, légendes, fables, mythes, et proverbes de l’Oralité, mais aussi de son vécu personnel et de son travail de collecte auprès de ses contemporains, habitants et populations des quartiers de Grenoble et d’ailleurs.
« En m’inspirant de la tradition épique pour forger mon style, se défend-il, mon fantasme n’est pas tant de me changer en griot, ou en aède, mais simplement de retrouver cette forme de narration stylisée et dépouillée qui fait frissonner petits et grands rien qu’avec les mots et le regard, la parole et le geste. »
Aussi, qu’il raconte des contes traditionnels ou qu’il raconte des récits de vie, et des histoires contemporaines, ou encore qu’il raconte au coin de la cheminée ou sur une scène de théâtre, dans une classe, une MJC, une salle des fête ou une bibliothèque, le style de Vaber reste toujours épuré, simple, et va à l’essentiel en gardant un petit côté magique qui donne à ses histoires une certaine permanence qui les sauve de l’oubli.
Son leitmotiv ? Conserver et transmettre...une histoire, une émotion et une morale pratique, forgée dans l’expérience des anciens ou des contemporains... voilà l’essentiel de ce qui le lie à la tradition épique.
Depuis quelques temps Vaber, mène un travail de création autour des légendes urbaines, et des épopées contemporaines où il interroge les passions et les schèmes mentaux qui conduisent aux drames et tragédies humaines.
* SES CREATIONS de 2006 à 2011 *
et
* SES CHANTIERS 2015-2016 *
Le Porteur de légendes,
Solo pour un conteur performeur
d’après la Rumeur d’Orléans d’Edgar Morin.
Est une performance narrative autour des légendes urbaines
En chantier du 21 au 27 février 2015 à la Salle Noire,
Mini Chantier du 20 au 22 avril 2015 à l’Ampérage
Diffusion en cours...actuellement en recherche de lieu de résidence et de diffusion !
Le Banc, l’homme et la valise
Expérience cinématographique autour des légendes urbaines,
avec des publics en situation d’errance psychologique
En Chantier en Hiver et printemps 2015