Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée d’intérêt national "Art et Création"
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Actualités > Un projet d’invention et narration de « contes détournés » mené entre élèves de (...)

Un projet d’invention et narration de « contes détournés » mené entre élèves de collège et de primaire par Angelina Galvani


 

Tout au long de l’année, le Centre des Arts du Récit réalise des projets artistiques ainsi que des actions de formation et d’animation avec des établissements scolaires, de la maternelle à l’université, et ce malgré les contraintes sanitaires actuelles.
Retour sur l’un de ces projets, mené entre janvier et février 2021 par la conteuse Angelina Galvani, auprès d’élèves de CM2 et de 6ème du collège Don Bosco, à Gières (38).

Le projet avait pour thème le conte dans sa dimension orale, avec pour objectifs pour les enfants-conteurs de raconter eux-mêmes l’histoire choisie, à deux (retravaillée ou inventée) et de comprendre la structure du conte, d’enrichir son imaginaire et sa culture personnelle en abordant les contes du monde.

Raconter à deux

La particularité de ce projet était de faire se rencontrer deux classes de 6ème et deux classes de CM2 autour de la pratique du conte et de l’oralité. Après une première séance de prise de contact avec la conteuse et ses histoires, les élèves ont ainsi été mélangés pour obtenir des groupes composés pour moitié de chaque niveau scolaire. Les séances suivantes ont ensuite permis aux élèves d’élaborer leurs histoires, avant de les raconter en duo lors d’une séance de restitution.

Malgré le port du masque, qui modifie forcément les rapports aux autres, la compréhension et le déroulé même des séances, les élèves ont démontré un intérêt et une attention constants, avec un appétit pour les histoires toujours important !

Pour Angelina, "Accompagner les enfants dans la découverte de l’imaginaire et leur faire comprendre cet outil me paraît toujours aussi essentiel."

Au total, le projet s’est déroulé sur 16 heures, réparties entre 12 heures d’ateliers et 4 heures pour les restitutions.


Vous souhaitez construire un projet dans votre établissement ? => En savoir plus


Partager sur

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : lundi 19 avril 2021

© Les Arts du Récit en Isère 2014