Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Actualités > Soutien au spectacle vivant en Rhône-Alpes

Soutien au spectacle vivant en Rhône-Alpes

Concertation Rhône-Alpes du Spectacle Vivant

APPEL A LA SIGNATURE d’une déclaration commune pour la défense du spectacle vivant en Rhône-Alpes

Depuis plus d’une année un collectif de 15 syndicats, réseaux et fédérations professionnels[1] s’est réuni afin de travailler, au regard d’une actualité budgétaire, législative et sociale fortement préoccupante, à l’avenir du spectacle vivant en région Rhône-Alpes.

Les travaux de cette concertation se sont organisés autour de 5 ateliers recouvrant les grandes thématiques liées aux enjeux du secteur :
La Production artistique, comment ?
Favoriser l’échange et la mobilité artistiques et culturels ?
Structuration du secteur : de la formation à l’emploi
Présence et permanence artistiques sur les territoires : comment limiter les fractures ?
La co-construction des politiques culturelles publiques.

Ces ateliers se sont conclus ce mercredi 20 mai par une séance de restitutions et de débats qui s’est déroulée au siège de la Région Rhône-Alpes.

350 participants étaient présents, représentant la plus grande diversité des acteurs du spectacle vivant du territoire, élus, représentants des administrations des collectivités territoriales et de l’Etat.

Une table ronde entre six représentants de collectivités et de l’Etat, à laquelle participaient Bertrand Munin, Directeur par intérim de la Drac Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, Georges Képénékian, Maire-adjoint de Lyon et conseiller à la Métropole de Lyon, Dominique Puthod, Vice-Président de l’Agglomération d’Annecy, Jacqueline Madrennes, Maire-adjointe d’Echirolles et Marie Jeanne Beguet, Maire de Civrieux, Présidente des maires ruraux de l’Ain et trésorière de l’AMRF a été animée par Anne Quentin, journaliste et critique (magazine la Scène…). Chaque invité a pu réagir sur le processus de cette concertation et sur les questions telles que la compétence culturelle, la baisse des financements publics à la culture, l’évaluation des politiques culturelles, la crise du sens de la culture.
Après un débat avec la salle, les participants se sont engagés autour d’une déclaration commune visant à alerter sur la situation alarmante que vit le secteur artistique tant sur les atteintes répétées à la liberté de création que sur la baisse des moyens, les fermetures de lieux et le danger des réformes en cours. Cette déclaration est aussi un acte d’engagement proposé à tous, élus, citoyens, habitants des Régions Rhône-Alpes et Auvergne en faveur du développement de l’art et de la culture, sur son expérimentation sur tout le territoire pour tous les habitants grâce notamment à une co-construction des politiques culturelles publiques.

La Nacre a contribué tout au long du processus à l’organisation de cette concertation avec le collectif.
Cette concertation a reçu le soutien de la Région Rhône-Alpes.


Partager sur

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : samedi 25 mars 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014