Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée d’intérêt national "Art et Création"
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Actualités > Rencontre : "L’oralité africaine contemporaine" animée par Muriel Bloch, le (...)

Rencontre : "L’oralité africaine contemporaine" animée par Muriel Bloch, le lundi 10 mai en ligne


 

Dans le cadre du projet « Sénégal 20-21, une expérience culturelle sénégalaise en Isère », la Médiathèque départementale de l’Isère vous propose, en partenariat avec le Centre des Arts du Récit, une rencontre sur le thème de l’oralité africaine contemporaine, gratuite et accessible en ligne, le lundi 10 mai 2021 de 9h30 à 12h30.
 
En raison du contexte sanitaire, la rencontre, qui se déroulera à l’Espace culturel René Proby à Saint-Martin-d’Hères (38), sera accessible au public en ligne seulement. Réservations en bas de cette page.
Les inscrits auront la possibilité de poser des questions en direct aux participants, via un tchat.
 
Cette table ronde, animée par la conteuse-voyageuse Muriel Bloch, sera organisée autour de l’ouvrage collectif de contes africains « Babel Africa » (collectés par Muriel Bloch, aux éditions Gallimard/Giboulées), avec le conteur Thierno Diallo et le musicien Lulendo. Ensemble ils évoqueront leur répertoire, et questionneront les rapports Nord/Sud, les allers/retours entre ici et là-bas, la question de la transmission aujourd’hui et de quelques oralités africaines.
 

Muriel Bloch

Collectionneuse, conteuse-voyageuse, Muriel Bloch raconte en France et à l’étranger depuis 1979. Le plus souvent en musiques, pour tout public. Des contes et des récits du monde entier. Seule ou avec des musiciens. Son répertoire est important et éclectique : des contes traditionnels qu’elle recycle à sa façon, des nouvelles et des récits empruntés aux quatre coins du monde (mythes, légendes, contes populaires, récits urbains inventés in situ).
Elle a publié, traduit, enregistré une cinquantaine de recueils de contes du monde, parus chez différents éditeurs.
Elle anime régulièrement des ateliers autour de la pratique du conte, pour les enfants comme pour les grands, notamment pour la Bnf, centre de littérature enfantine. Elle propose également des conférences contées, des journées d’étude ou des évènements autour du conte, comme pour le festival Paris Quartier d’été, ou bien Le Festival d’Automne à Paris.

 

Thierno Diallo

Né au Sénégal, il raconte pour les petits comme pour les grands, des contes d’Afrique et d’ailleurs. Il a à cœur de maintenir et diffuser la tradition orale en France comme au Sénégal. Depuis 2008, il organise un festival du conte à Dakar et à Hann, banlieue de Dakar. Il inscrit sa pratique de conteur dans la vie, car il a la conviction que le conte crée des liens entre les gens.
Thierno Diallo est membre fondateur de l’association Amoon na fi qui a pour objectif de maintenir et diffuser la tradition orale en France comme au Sénégal.

 

Lulendo

Né à Maquéla do Zombo, en Angola, Lulendo a commencé le chant dans les églises. Sa passion pour le likembe, également appelé quissange, lui est venu au contact des musiciens traditionnels de sa région de naissance, le Quissange. Dans « Mwinda » (« la lumière »), son nouvel album, Lulendo célèbre la rencontre des forêts de l’Afrique centrale et des jungles urbaines avec la bénédiction de son quissange gardien, son instrument fétiche. Le quissange en effet y est roi, il ouvre le chemin et entraîne dans son sillage les autres instruments : guitares, cuivres, batterie l’accompagnent avec délicatesse, laissant à l’instrument fétiche et à la voix les premiers rôles.


Plateau d’artistes - lundi 10 mai à 16h - diffusion en direct sur Internet

 

Dans le prolongement de la table ronde qui se déroulera durant la matinée, un spectacle, de type "plateau" d’artistes, aura lieu sur la scène de l’Espace culturel René Proby en présence de Muriel Bloch, Lulendo, Thierno Diallo, ainsi que du conteur Pacos et du musicien João Mota. Cette rencontre entre ces cinq artistes fera l’objet d’une retransmission vidéo en direct sur Internet.

Diffusion live en accès libre, sur le site du Festival des Arts du Récit


Partager sur

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mercredi 21 juillet 2021

© Les Arts du Récit en Isère 2014