Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > NICOLAS BONNEAU

NICOLAS BONNEAU

Tellement intuitive et naturelle, son adresse toute particulière impressionne et donne à entendre les fragments d’humanité qu’il aime à collecter. Une sincérité rare qui rend l’artiste précieux.
Un univers où se mêlent chroniques sociales et événements fantastiques, ville et campagne, petites et grandes Humanités. Au croisement de l’écriture, du collectage et de l’oralité, il conte comme on réinvente sa vie, là où la réalité se dispute avec l’imaginaire et où démêler le vrai du faux est un combat perdu d’avance.

Fait(s) divers, à la recherche de Jacques B.
Un soir, par hasard, Nicolas Bonneau découvre à la télévision Jacques Bonneau, un tueur en série qui a sévi en Picardie dans les années 90. A la fois dégoûté et fasciné par les crimes commis, fasciné aussi par ce patronyme partagé, le conteur se lance dans une folle enquête sur les traces du tueur.
Traquant le fait divers et sa signification, ce spectacle n’est pas uniquement le portrait d’un tueur mais également celui d’une société où l’obsession médiatique rend le monstrueux banal. Projeté sur la scène, le criminel redevient effrayant et en même temps humain : il nous montre quelque chose de nous-mêmes que nous ne voulons pas voir. Pourquoi les histoires de faits divers nous fascinent-elles tant ? Qu’ont-elles à nous dire de notre part d’ombre ?
Entre thriller, polar noir, quête intérieure et road-movie, Nicolas Bonneau nous raconte son enquête, noire, burlesque et palpitante, celle du conteur roulant en Picardie sur les traces de Jacques B…

Conception et interprétation : Nicolas Bonneau
Mise en scène, collaboration à l’écriture : Anne Marcel
Création sonore : Mikael Plunian
Création lumière : Xavier Baron
Régie générale et lumière : Jean-Charles Esnault
Collaborations : Fannytastic, Mael Le Goff, Antonin Varenne

Production La Volige, Cie Nicolas Bonneau (79) / Production déléguée ici même - Rennes (35).
Coproduction NEST Théâtre, CDN de Thionville Lorraine (57), Th. Jean Lurçat, Scène Nationale d’Aubusson (23), La Coupe d’Or, Scène Conventionnée de Rochefort (17), Le Strapontin, Scène des Arts de la Parole - Pont-Scorff (56), Le Nombril du Monde - Pougne-Hérisson (79) Le Pôle Sud - Chartres de Bretagne (35). Avec l’aide de la DRAC Poitou-Charente, du Conseil Régional de Poitou-Charente et du Conseil général des Deux-Sèvres.

Lundi 21 mai 2012 à 20h30
Crolles, Espace Paul Jargot

Visitez son site

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : vendredi 24 mars 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014