Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les projets du Centre > NATHALIE THOMAS

NATHALIE THOMAS

Conter ce sont des mots mais aussi tout ce qui se dit à travers le corps, le visage, les expressions, le mouvement ou l’immobilité. Je travaille avec des musiciens pour construire une langue commune en scène composée de la musique, de la parole et des corps dans l’espace. Lorsque je travaille sur la dimension du noyau dur, c’est d’abord une aventure physique. L’absence d’écriture et d’auteur permet de se dégager des contingences psychologiques et morales, de l’opinion. On est dans l’action et je suis alors en métabole c’est-à-dire que je « deviens » sans cesse tout ce que je raconte (personnages et situations). Rien ne sert de multiplier le langage des mots ; il doit être au minimum afin qu’on se désaccorde le moins possible. Parce le conte est une forme simple, aux multiples origines, il est important de penser de la manière la plus universelle possible. Dans cette économie de mots il y a la possibilité d’une immense ouverture aux publics quelque soit l’âge, la langue maternelle, la culture.

Écouter l’interview de Nathalie Thomas pour Radio Grésivaudan

MP3 - 10.2 Mo

Du 1er septembre au 9 octobre 2017
« Traverser 1 mois 9 jours : Expérience Poétique Itinérante et Collective »
D’Attignat –Oncin à Grésin : marcher, rencontrer, partager une parole, un mouvement, une note, un silence…une soupe ?
En partenariat avec l’ensemble des lieux d’accueil, de vie et d’éducation d’une ville/village les artistes dormiront à la belle étoile dans les lieux publics pour se glisser dans le paysage et la vie sociale en poésie, conte, musique et danse. Leurs présence et leur art devront trouver leur place et une juste mesure à chaque instant du lever du jour jusqu’à la nuit en traversant les espaces publics, scolaires, naturels, commerçants… culturel. Les rencontres et les échanges feront surgir, dans les interstices du quotidien, un espace sensible et partagé entre les habitants.
Cette Expérience Poétique Itinérante et Collective sera l’occasion de vivre et questionner le rapport à l’art dans nos vies quotidiennes.
Ce dispositif a été présenté en réunion avec les partenaires, en conseil communautaire et dans les conseils municipaux souhaitant l’accueillir. Il est co-construit en fonction des particularités de chaque commune en amont avec l’ensemble des partenaires potentiels de la commune. Il intégrera des artistes (musiciens, danseuses, plasticienne, photographe…) vivant sur le territoire et souhaitant s’associer à cette démarche.

Suivez le projet grâce au journal de l’Autre Cie !

Projet d’Education Artistique et Culturelle de L’Autre Cie associée au Centre des Arts du Récit en CCVG /CCLA 2017 dans le cadre de la convention de développement de l’éducation aux arts et à la culture lancée par la Drac Auvergne-RhôneAlpes / Communautés de Communes

Visiter son site
Son projet Artistes en Val Guiers
Retrouvez Nathalie Thomas en interview
Suivez son nouveau projet en Savoie


> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mardi 17 octobre 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014