Accueil > Le festival > La Machine à Contes | Musée Dauphinois | Grenoble

La Machine à Contes | Musée Dauphinois | Grenoble

Publics, vous contribuez aussi au festival en participant aux projets créatifs de la programmation... en l’occurrence cette année, le Projet Légendes urbaines, et la Machine à conte (Musée dauphinois).


SAMEDI 6 MAI et tout au long de l’année | 16h30 | DÉCOUVREZ LA MACHINE À CONTES



Issue d’un prototype interactif élaboré par les Blablateurs dans le cadre de Muséomix Rhône-Alpes 2013 au Musée dauphinois. L’aboutissement de ce projet a pu être réalisé parce qu’il était porté par la direction de la culture du Département de l’Isère, le Centre des Arts du Récit en Isère et Radio France Bleu Isère.

Avec la machine à contes venue intégrer l’exposition Gens de l’Alpe dans un espace scénographié, la rencontre avec le patrimoine oral alpin est favorisée.
Le visiteur découvre les récits légendaires des Alpes, collectés par Charles Joïsten, il est également invité à participer à l’enrichissement de ces récits (patrimoine immatériel) en déposant un conte de son choix traditionnel ou inventé dans le recueil de contes d’ici et d’ailleurs.

Pour l’heure, c’est Le festival des Détours de Babel en partenariat avec les Arts du Récit et l’université Grenoble-Alpes autour du légendes urbaines qui permet à la Machine à contes de refaire parler d’elle puisque des légendes vont intégrer le corpus : La complainte de Raymond et La petite géante… et d’autres issues d’ateliers menés par Elisabeth Calandry (conteuse professionnelle-spécialiste des collectes de Charles Joïsten).

Partager sur


Vidéo sur la Machine à Conte

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : lundi 21 août 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014