Contact

CENTRE DES ARTS DU RÉCIT EN ISÈRE
Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes
40, rue du Docteur Lamaze
38400 Saint Martin d’Hères
04 76 51 21 82
info [at] artsdurecit.com
Infos pratiques

Accueil > Les artistes > MURIEL BLOCH

MURIEL BLOCH

Muriel Bloch est conteuse. A la carte, en tous lieux, par tous les temps. Seule ou avec des musiciens. Son répertoire est important et éclectique : des contes traditionnels qu’elle recycle à sa façon, des nouvelles et parfois des récits de son invention. Elle vit à Paris, sur les grands boulevards, du côté de Strasbourg Saint Denis. Elle collectionne les contes depuis près de trente ans et toutes sortes de petites choses : boîtes de sardines, boutons, tissus, papiers d’emballage en tous genres, capsules, paquets de cigarettes…. Elle aime voyager pour raconter. Après des études de Lettres Modernes, et un DEA sur le flou au cinéma, Muriel Bloch rencontre le conte dans le cadre de son travail à l’Atelier des enfants et à la cellule pédagogique du Musée d’art Moderne du Centre Georges Pompidou à Paris. Elle participe alors au renouveau du Conte en France dès 1979.

Muriel Bloch anime régulièrement des ateliers autour du conte, surtout autour du répertoire, ou des contes in situ. Elle a coordonné la programmation de "Paris sur Paroles" pour le Festival de Paris Quartier d’été, et celui de Babel Contes pour le Festival d’Automne à Paris. Un livre en porte témoignage Babel Contes éd. Textuel/Arte, avec la complicité de Praline Gay Para.

Elle a collaboré avec Dominique Gros pour le film documentaire Il était une fois des conteurs Arte/ films d’ici. Et avec Edwige Kertez pour Contes et légendes du Louvre et a enregistré 27 émissions pour France-Culture : Contes à se reveiller couchés.

Muriel Bloch a publié près d’une trentaine de livres, surtout des contes. Elle a également enregistré des cd et des livres-cd. Elle a traduit "Bourricot blues ou les musiciens de la Nouvelle-Orléans" d’Jan Huling.

VISITEZ SON SITE


DÉCOUVREZ SES LIVRES

> Accès pro

Suivez-nous

Plan du site

Crédits

Developpement et webdesign
www.chrisgaillard.com

Illustration : Bruno Théry

Dernière mise-à-jour : mercredi 13 décembre 2017

© Les Arts du Récit en Isère 2014